BE SAVED, ma méthode pour réinventer le marketing à l’ère du digital… 4/4

Après un article sur le Business model et un autre sur l’Exprérience client, il nous reste à découvrir 5 lettres pour compléter le tour de ma méthode « BE SAVED ». Cinq lettres, cinq principes essentiels pour réinventer le marketing à l’ère digitale.

Gagnez des consommateurs actifs !

Dans un monde toujours plus connecté, votre entreprise doit adopter des stratégies de co-création. Vos clients ne sont plus passifs (« consumer »). Ils sont devenus des consommateurs actifs (« PROsumer« ). Ils veulent se sentir concernés par votre marque, business ou projet.

En suscitant l’émotion chez vos clients, vous pouvez les impliquer, et ils peuvent devenir ambassadeurs de votre projet au sein de leurs communautés. Comment gagner ces consommateurs actifs ? Il faut comprendre qu’ils recherchent des solutions pratiques et accessibles, et sont prêts à payer un prix qu’ils estiment juste. Ils comprennent ainsi ce que les spécialistes du marketing nomment l’équation « coût-bénéfice/valeur ». Ils mettent en adéquation ce qu’ils obtiennent et ce qu’ils doivent dépenser, tout en économisant au mieux. Dans le même temps, il souhaitent vivre une expérience personnelle et engageante. C’est paradoxal mais bien réel : plus la relation client se dématérialise, plus les clients veulent être considérés comme des individus uniques. Ils veulent des solutions et des services sur mesure. Le consommateur se projette dans toutes les entreprises en ligne.

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SAVED !

Le Marketing 5.0 dans lequel nous sommes entrés prône l’idée d’un « retour aux sources », c’est-à-dire que les clients désirent praticité et simplicité, le tout associé à une substance scientifique. Les 5 principes, pour y parvenir sont une réinterprétation des « 4 P » (« Product », « Price », « Place », « Promotion ») chers au pape du marketing P. KOTLER, adaptés à la société digitale.

  • S = Solution, plutôt que Produit. De nombreuses sociétés changent leur modèle d’entreprise. Elles passent du produit au service et à la solution. Quel problème devez-vous résoudre pour votre client ?
  • A = Accès,  plutôt que Place. De nos jours l’omniprésence des entreprises envers le consommateur est indispensable. Comment accordez-vous à un client ce dont il a besoin ou ce qu’il désire à un moment précis – que ce soit en ligne ou hors ligne ?
  • V = Valeur, plutôt que Prix. Les clients sont inquiets lorsqu’il s’agit de prix, mais cela se classe en deuxième position de leurs préoccupations concernant la valeur. La proposition de valeur est la clé. Quelle est la valeur que vous créez ?
  • E = « Entreproduire » plutôt que Promouvoir. L’expérience et les émotions ainsi que l’engagement et l’autonomisation donnent aux clients des informations pertinentes en ce qui concerne leurs intérêts. Amenez les à co-créer bien avant qu’un achat ne soit effectué. Qu’est-ce qui engage et responsabilise votre client pour qu’il devienne « entreproducteur » ?
  • D = Digital mais aussi Data. D’une part, se mettre au numérique devrait être seulement considéré comme une façon d’utiliser les technologies émergentes pour créer plus de valeur et une meilleure relation avec le client. Comment le numérique peut-il devenir un mode de vie ? D’autre part, la gestion des données devient un facteur clé de succès pour les entreprises. Imaginez un peu : plus de 300 000 tweets, 15 millions de SMS et 204 millions de mails sont envoyés chaque minute dans le monde et plus de 2 millions de mots clés sont tapés sur Google. La collecte de ces données et leur analyse constituent un élément clé pour entretenir une relation utile avec le consommateur. L’ère du numérique et du Big Data change véritablement nos comportements de consommateurs.

BE SAVED !

Etre sauvé et donc prospérer sur le marché d’aujourd’hui, c’est enfin offrir une vraie valeur pour les clients, qu’ils soient hors ligne ou connectés, et ce, 24/24 et 7/7. Les réseaux sociaux, l’évaluation par le consommateur et la recommandation ont conduit à la participation des clients dans tous les aspects du cycle de vie d’un produit.

Les consommateurs veulent aussi de la simplicité et de l’authenticité. Ils veulent être écoutés et compris, ils veulent être responsabilisés par l’engagement et liés par les émotions.
Dans ce monde passionnant, repenser le marketing l’est tout autant…

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