Co-créer avec vos clients : pourquoi et comment ? 4/5

La cocréation peut être très fructueuse pour votre entreprise. Si vous parvenez à engager un dialogue constructif avec vos clients, vous engagerez un cercle vertueux de création d’idées, de produits, etc

Des catégorie particulièrement intéressantes de clients, ce sont les experts et les « early adopters », En les associant au développement du produit, vous renforcerez leur lien avec celui-ci, mais aussi sa qualité perçue et même sa qualité intrinsèque

Grâce à cette collaboration, vous minimiserez le risque d’échec sur le marché. Et si vous travaillez dans un secteur B2B, vous pourrez même, parfois, partager les coûts, en mettant en place un partenariat d’innovation .

Comment procéder :

En utilisant des moyens et des outils de co-développement et co-innovation : Crowdsourcing et Customer Feedback Management, communautés de clients experts, communauté de co-innovation ou plates-formes d’innovation participatives orientées clients mais aussi laboratoires ou plateaux techniques virtuels 3D…
en recrutant des profils de clients qui seront les plus pertinents pour co-créer des nouvelles fonctionnalités, des nouveaux produits, améliorer des produits existants, apporter des idées pour le Marketing, la communication, etc.
en mettant en place un système permettant de stimuler, encourager, valoriser et récompenser les clients qui co-créent avec vous de nouveaux produits.
En mettant en place une politique d’engagement : la valeur client se détermine par la qualité du contenu de la communauté et l’engagement des membres de la communauté. L’engagement se mesure sur les degrés d’implication, d’intimité, d’interaction et d’influence.

Aujourd’hui la consommation, les offres, les évaluations, les jugements sont collaboratifs. Il devient aussi possible, et ce plus facilement, de co-créer, co-développer, co-investir …

Spirale_Co-innovation

Le cycle de la co-innovation (source clientaucoeur.com). Cliquez pour voir en grand

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