Dans le sillage des leaders du web, être un entrepreneur 4.0

Vous le savez, pour réussir en tant qu’entrepreneur, une bonne idée ne suffit pas. Il faut être en plus capable de réagir et s’adapter à l’évolution rapide de la société, de la demande, des technologies… bref, il faut être agile. Pour cela, les leaders de la nouvelle économie peuvent vous inspirer, et même vous aider…

 gafa

Les géants du web comme source d’inspiration…

Les « GAFA » (Google, Amazon, Facebook, Apple et cie) ont démontré depuis longtemps que leur approche du business était viable. Bien plus encore, elles ont obligé les entreprises traditionnelles à s’adapter… ou disparaître. Mais elles sont aussi une source d’inspiration et un accélérateur de croissance pour vous. Parce que de nouveaux marchés se créent grâce à eux mais aussi parce que ces poids lourds ont développé des services que vous pouvez utiliser pour vous développer, et atteindre des clients auparavant inaccessibles.

Et comme boîte à outils

Ainsi, si vous êtes entrepreneur, Amazon peut se charger de la gestion de votre stock de marchandises , et de l’hébergement de vos données. Facebook et Google, de leur côté, vous offrent tous les outils pour gérer votre communication et votre publicité, Quant à votre smartphone et votre ordinateur, qu’ils soient ou non badgés Apple, ils sont votre bureau mobile et vous permettent d’être productif et réactif.

Les GAFA deviennent une sorte de boîte à outils de l’entrepreneur. Des initiatives sont d’ailleurs prises pour accompagner les PME et TPE et leur permettre de bénéficier de ces nouveaux services. Des organisations patronales en Belgique, en France, au Luxembourg, nouent des partenariats avec Google pour permettre aux entreprises de moins de 50 salariés par exemple de développer leur activité en ligne.

Avez-vous déjà eu recours à ces services ? Comment les percevez-vous ? Votre avis m’intéresse

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *