Des enchanteurs digitaux, partout

Au fil de mon expérience quotidienne dans les entreprises, j’ai constaté une situation problématique : très peu d’entreprises sont réellement conscientes de l’importance de leur transformation digitale. C’est pourquoi, inlassablement, je plaide pour la formation et l’intégration d’enchanteurs digitaux dans nos entreprises ! J’ai ainsi contribué à mettre en place un programme de formation original de « facilitateur digital » au sein de la Management Academy TV avec le soutien du Centre en Compétences Management et Commerce.

 

Construire sa transition digitale est une démarche primordiale pour les entreprises… et beaucoup s’y prennent mal. J’ai vu beaucoup d’organisations qui pensaient au « comment » ou au « quoi », sans s’interroger au préalable sur le « pourquoi ».

 

Les trois piliers d’une transition réussie

D’abord, il y a le  leadership. Pour porter la stratégie digitale et permettre la transformation de l’entreprise, le chef d’entreprise doit être convaincu, même si l’initiative provient d’un de ses collaborateurs. Sans cela, il ne sera pas possible de motiver le personnel, et le processus aboutira à un échec…

Ensuite, le développement d’une culture d’entreprise est essentiel. L’entreprise évaluera l’impact des technologies numériques sur le développement du chiffre d’affaire, le retour sur investissement…. Elle proposera un management adapté, avec des outils collaboratifs, des feedbacks, l’amélioration continue. Elle définira une organisation lisible, rationnelle, optimisée, bref agile. Elle s’assurera de l’exécution au moyen de process et outils permettant la réactivité.

Et enfin, il y a la digitalisation des métiers pour actionner la performance. L’entreprise est étendue avec un réseau client, partenaires et distributeurs qui porte la marque et l’offre. Les processus RH sont digitalisés à 100%, les produits sont proposés sur plateforme, avec une hyper segmentation, une innovation permanente, une propension à la « gamification ». Enfin les processus de vente et de marketing font appel aux nouvelles techniques (inbound marketing, influence,…) qui consistent à faire venir le client à soi.

Comme vous le voyez, c’est une approche globale qui demande de revisiter l’ensemble de l’entreprise, de ses parties prenantes internes et externes, de ses process,… Pour cela, les entreprises ont besoin de nouveaux profils de facilitateurs digitaux, des enchanteurs ou ambianceurs, qui vont réenchanter les expériences « clients » et « collaborateurs »…

enchanteurs

Etes-vous prêt à être cet enchanteur digital pour votre entreprise ?

Un commentaire

  1. Après avoir fait le pas vers le facilitateur de circuits courts, je serais bien plus tenté par le chemin du facilitateur digital.

    Quel plaisir d’enchanter notre ère digitale!

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