Donnez de l’air à votre business !

Le printemps est bien là ! Les jours rallongent, et vous  éprouvez le besoin de vous étirer. Il est temps que votre esprit respire, que votre corps bouge !  … Et votre business ? Est-ce que lui aussi ne mériterait pas un grand coup d’air frais ? Il est temps d’inspirer à fond, avec des idées toutes neuves !

respirer 1920

Jean COCTEAU disait “L’homme seul est toujours en mauvaise compagnie”. Cette citation garde toute sa justesse dans le contexte de l’entreprise, et plus encore aujourd’hui, à l’heure de la collaboration, de la co-création, des communautés ou encore des écosystèmes… Or, le dirigeant d’entreprise se sent souvent isolé. Certains indépendants sont véritablement seuls dans leur activité. D’autres patrons ont des collaborateurs, mais ne peuvent pas se tourner vers eux. Dans ce dernier cas, il convient de se demander pourquoi et de voir si on peut y remédier. Il est parfois bien utile de pouvoir compter sur l’intelligence de son personnel.

Pour grandir, votre business a besoin de se nourrir de nouvelles idées et stratégies. Et lorsqu’on est à la tête d’une petite entreprise, la capacité d’innover, de créer des solutions nouvelles aux problèmes existants, de surprendre ses clients pour les conquérir ou les conserver devient carrément cruciale.

 

Comment faire alors si on est seul (e) à la barre de son entreprise, et qu’on ne peut pas à priori bénéficier de la richesse créative du travail en équipe ?

La créativité est tout simplement la capacité à faire du neuf, à poser un autre regard sur l’existant, à créer une étincelle ! Mais alors « Comment penser autrement ? Comment créer de nouvelles idées ? »

Parmi toutes les techniques pour réveiller votre processus créatif, laissez-moi vous conseiller celles-ci, que je mets en oeuvre moi-même régulièrement :

  1. Sortez de votre zone de confort : la créativité a horreur de la routine…
  2. Adoptez un regard neuf : développer votre capacité à s’émerveiller du quotidien fera fleurir votre créativité…
  3. Surprenez-vous : la répétition n’est pas propice au développement de la créativité. La surprise et le jeu, en revanche, le sont.
  4. Passez à l’action : commencez par arrêter de dire, « je veux réussir ». Pensez, « j’ai réussi » tout en commençant dès aujourd’hui à passer à l’acte.

En pratique, voici quelques exemples : changez d’endroit ou de lieu régulièrement, prenez l’air, bougez pour briser la routine, rangez et faites le tri : désencombrez pour créer du neuf.

Et si malgré tous vos efforts vous n’y arrivez pas, faites-vous épauler !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *