La co-création sous toutes ses formes, pour performer !

Qu’est-ce que la co-création ? Il s’agit des démarches d’innovation réalisées en associant ses clients (consommateurs ou professionnels) ou ses partenaires (dans le cas de l’open innovation). Si le terme est relativement nouveau, la pratique est aussi ancienne que le commerce. Après avoir été marginalisée par la production et la consommation de masse, la co-création revient sur le devant de la scène, et prend une nouvelle dimension.  Une dimension que les décideurs et les entrepreneurs d’aujourd’hui ne peuvent pas ignorer.

Différentes formes de stratégies de co-création peuvent être recensées :

  • la co-promotion,
  • la co-innovation,
  • la co-détermination,
  • la co-production.

Ces différentes stratégies dépendent des choix de l’entreprise d’impliquer ses clients dans une ou plusieurs des étapes du processus de création de son offre (conception/ production/ consommation).Elles sont aussi liées au profil des clients ciblés.

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Co-promotion, co-détermination ou co-innovation ?

 

Pour des clients « ordinaires », l’entreprise à intérêt à favoriser la co-promotion. Dans ce cadre, le client est incité à diffuser l’image et les produits de l’entreprise. C’est la cas du « bouche à oreille électronique » sur les réseaux sociaux, par exemple. Pour ses clients les plus créatifs, en revanche, l’entreprise a intérêt à développer des techniques de co-determination (l’entreprise interroge le client sur ses désirs) ou de co-innovation (l’entreprise interroge le client sur le moyens d’y parvenir). En effet, ce type de profil (lead-user, emergent-nature-consumer,…), est capable de guider l’entreprise et de proposer certaines solutions innovantes.

 

La co-production et ses variations

On retrouve aussi la co-création à d’autres stades de la relation de l’entrepreneur avec ses partenaires et clients : personnalisation, co-production, fabrication, invention…

La personnalisation ou customisation de masse consiste à donner la possibilité au client d’individualiser son produit ou service sur la base d’une panoplie d’options (exemple : les chaussures NIKE, les sacs LOMGCHAMPS,…). La co-production consiste à permettre au client d’assembler des éléments pour aboutir à un produit final (exemple : les meubles en kit).

A l’opposé de la co-production, la fabrication consiste à assembler des éléments issus de producteurs différents pour créer un produit unique.

Enfin, l’invention consiste à développer un produit original et à repenser une offre existante. Comme par exemple le programme « Connect & Develop » de Procter&Gamble.

 

La participation à tous les niveaux

Ces différentes stratégies montrent que la participation du client dans le processus de co-création peut se faire à plusieurs niveaux :

  • En amont avec la co-innovation, la co-invention, la customisation et la co-promotion)
  • En aval avec la co-fabrication et la co-production de produit ou même d’expérience de vie.

Dans tous les cas, la co-création permet accroître la productivité de l’entreprise. D’un côté, faire appel aux clients pour concevoir, innover ou encore promouvoir les produits de l’entreprise permet de réduire les coûts en recherche et développement. D’autre part, l’entreprise bénéficie d’une meilleure communication. Par exemple, Danone a fédéré une large communauté virtuelle pour voter pour le parfum préféré des Français et le commercialiser par la suite… Dans la cadre de la co-production, le gain est encore plus évident : si le client se charge d’une partie du processus de fabrication, c’est autant que l’entreprise économise. ( IKEA,…)

 

Co-créer avec son client ne se réduit donc pas à lui demander son avis lors de la conception d’un nouveau produit. C’est une démarche complète qui donne au client l’occasion d’être acteur de sa propre expérience de consommation. Proposer aux clients des expériences personnalisées ne peut qu’accroître l’avantage concurrentiel d’une entreprise et lui permettre de fidéliser ses clients.

Et vous, co-créez-vous ?

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