La consommation collaborative : nouvelle voie pour entreprendre ?

La consommation collaborative va-t-elle révolutionner la consommation et la manière d’entreprendre? Les statistiques le prouve: de plus en plus de personnes envisagent de partager plutôt que de posséder.

« Un jour, nous regarderons le XXe siècle et nous nous demanderons pourquoi nous possédions autant de choses » affirmait récemment Bryan Walsh dans TIME Magazine. Dans un article, il consacrait la Consommation Collaborative comme l’une des dix idées amenées à changer le monde…

L’économie du partage, nouveau modèle économique

La presse regorge en effet d’articles présentant la consommation collaborative, ou économie du partage, comme nouveau modèle économique. J’ai eu l’occasion d’aborder ce sujet indirectement dans mes articles. J’expliquais que le C to C désigne les services d’échanges entre consommateurs, services dont l’émergence a été facilitée par le média « Internet »: petites annonces, sites d’enchères, rencontres…

Cette petite vidéo sympathique explique en quelques secondes ce qu’est la consommation collaborative.

Tous les secteurs, ou presque, concernés

L’économie du partage se propage. Du transport aux voyages en passant par l’alimentation, le financement de projets et la distribution, tous les secteurs ou presque voient cette nouvelle économie émerger. Pourquoi acheter et posséder alors que l’on peut partager? C’est la question semblent poser des millions d’individus.

Les statistiques sont éloquentes, nous explique Danielle Sacks dans l’un des articles les plus complets sur l’émergence de l’économie du partage : « Alors que plus de 3 millions de personnes dans 235 pays ont déjà « couchsurfé », ce sont plus de 2,2 millions de trajets en vélo libre-service (tels que le Velib’ à Paris) qui sont effectués chaque mois dans le monde. »

Nous nous mettrions à moins posséder

Sans que nous nous en rendions forcément compte, nous nous mettrions donc à moins posséder, à privilégier l’usage et à partager davantage. Dans un contexte de crise économique durable et de défiance vis-à-vis des grandes entreprises, ces expériences d’échange et de partage réussies interrogent nos comportements traditionnels de consommation.

Selon vous, la consommation collaborative va-t-elle révolutionner la consommation ? Vos idées m’intéressent…

Philippe Ledent

· 100 sites de consommation collaborative : http://consocollaborative.com/1704-100-sites-de-consommation-collaborative.html


2 Commentaires

  1. moi, je le fais déjà mais avec des amis proches!

  2. OPPORTUNITE D’ENTREPRENDRE: CONTACTEZ-NOUS!

    Bonjour,

    Oui la consommation collaborative nous ouvre à tous la possibilité de continuer à consommer autant tout en optimisant l’utilisation d’un produit. Le propriétaire du produit le rentabilise tandis que le « locataire » accède à son utilisation à un prix très compétitif.
    C’est en nous basant sur ce principe que http://www.jelouemoncampingcar.com est devenu la première plateforme de location de camping-cars et fourgons aménagés entre particuliers en France (210 véhicules à disposition sur le site à ce jour).

    Vous souhaitez entreprendre sur un secteur à très forte croissance, à une échelle internationale, avec un investissement initial très modeste et un soutien fort ?

    Nous souhaitons nous ouvrir aux pays du Bénélux. Nous possédons un savoir-faire fort dans le domaine et pouvons vous donner l’opportunité d’être l’acteur du développement de notre société sur la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

    Merci de prendre contact avec nous (voir coordonnées sur le site) et parlons en ensemble.

    A bientôt,

    Benoit Panel
    Cofondateur de http://www.jelouemoncampingcar.com