Les vacances c’est la santé… trois étapes pour bien les préparer !

En tant qu’indépendant, il y a fort à parier que vous prenez moins de jours de congé qu’un salarié. Mais faire l’impasse sur les vacances serait une grave erreur. Voici 3 conseils pour réussir vos vacances.

En moyenne, les entrepreneurs s’accordent 40 jours de congé par an, ce qui représente 40 % de moins qu’un salarié. Et ce n’est qu’une moyenne ! De nombreux indépendants en prennent encore bien moins. Une semaine, voire… pas du tout.

Je connais la passion et le courage qui animent les chefs d’entreprise. Mais je pense que ne pas prendre de congé est, à long terme, un mauvais calcul, pour plusieurs raisons :

  • d’abord parce qu’il faut prendre soin de vous même : vous êtes humain(e), après tout ! Vous avez besoin de faire une pause de temps en temps dans votre engagement professionnel afin de vous régénérer physiquement, psychologiquement et intellectuellement ;
  • ensuite parce que  votre entreprise compte sur vous. Votre stabilité fait partie de votre capital. Si vous tirez trop sur la corde, vous faites prendre des risques à votre projet ;
  • enfin, les vacances sont un temps de réflexion, qui permet de prendre de la hauteur. Ce recul est bénéfique pour votre stratégie.

Alors il est temps de penser aux vacances ! Voici les trois conseils promis :

luggage-1149289_1920

 

  1. Préparez-vous ! Non seulement vous gagnerez en sérénité lors de vos vacances, mais vous pourrez anticiper et prendre du plaisir dans cette préparation.
  2. Profitez ! Une fois sur place, coupez-vous autant que possible de vos contraintes habituelles. Vos vacances ne doivent pas nécessairement être longues ou lointaines, mais elles doivent être de vraies vacances.
  3. Engrangez les bienfaits ! Ressourcé et reposé, vous reprenez votre activité professionnelle.

Fort de cet exercice et aidé par ses effets bénéfiques, il ne vous restera plus qu’à… rêver à vos prochaines vacances.
Pour ma part, cette chronique achevée, je vais mettre en pratique la phase 1… Alors, bonnes vacances !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *