L’idée pour entreprendre ? Pas de miracle… Un peu de hasard et de la méthode

Que vous soyez un patron chevronné souhaitant innover ou un simple « particulier » tenté par l’aventure entrepreneuriale, vous avez besoin d’idées. Or, parfois, ces idées nous échappent ! Pour vous aider dans votre quête d’une (bonne) idée, voici quelques solutions simples et éprouvées.

 

shutterstock_119145580

1. Soyez curieux !

Ouvrez les yeux et tendez l’oreille. Au quotidien, que ce soit chez vous ou en société, vous aurez l’occasion de trouver de nombreuses idées de produits ou d’entreprises. Toutes ne seront pas bonnes, mais certaines seront à étudier. Les services et les produits qui rencontrent le succès sont ceux qui répondent efficacement aux problèmes des gens. Identifiez les situations qui gênent ou posent problème, chez vous et chez vos proches… et vous aurez autant de pistes pour innover. Beaucoup d’objets et de services sont nés ainsi : au 20e siècle, le « caddy » est né du besoin de faire ses courses confortablement dans les nouveaux supermarchés. Plus récemment, les applications de recherche de places de parking ont été créées pour palier aux difficultés de se garer dans nos villes encombrées…

 

2. Informez-vous !

Lisez la presse spécialisée, regardez les émissions de télévision qui traitent de l’économie, tenez-vous informé(e) des évolutions de notre société… Et peut-être qu’une idée jaillira.

 

3. Suivez la législation !

Gardez un œil sur l’évolution de la législation. Il y a souvent des nouvelles normes, et celles-ci entraînent des changements dans nos habitudes. La loi interdisant de fumer dans les lieux publics a « boosté » la vente de parasols chauffants… La loi sur le téléchargement illégal a permis à des sites « légaux » de vente de musique de prospérer…

 

4. Inspirez-vous de l’étranger !

Grâce à internet et aux sites de création d’entreprise, vous pouvez découvrir les idées innovantes qui ont été imaginées dans d’autres coins du monde. Pourquoi ne pas développer ou adapter une de ces idées chez nous ?

Dans tous les cas, ouvrez l’œil et tendez l’oreille, soyez curieux du monde qui vous entoure… Et surtout, sortez de la routine car les idées nouvelles ont horreur des sentiers classiques…

Pour conclure, je vous propose une infographie intéressante trouvée sur le site keeptheline . Elle résume assez bien ce que je viens de partager avec vous…

infographie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *