Pourquoi il faut parler de votre projet d’entreprise 

Vous avez identifié un problème ? Bravo ! Vous en avez déduit une idée d’entreprise, parfait! A présent, qu’allez-vous faire ?… N’en parler à personne, et travailler dans le secret ? Quelle erreur ! Loin de moi l’idée de sous entendre que votre idée n’est pas excellente. Mais si vous la cachez… vous allez droit dans le mur.

Vous n’êtes pas le premier

Nous sommes 7,5 milliards sur terre. Il est donc probable que quelqu’un, quelque part a déjà eu la même idée que vous. Alors inutile de la cacher ! Ce qui vous différencie des autres, c’est que vous, vous allez mettre cette idée en œuvre.

parlerDeVotreID

 

Votre idée à l’épreuve

Il y a un passage obligatoire lorsqu’on développe son projet d’entreprise. Il consiste à mettre son projet à l’épreuve de la critique. C’est une étape fondamentale qui permet de recevoir des critiques et des évaluations, et donc d’entamer une phase d’amélioration. C’est ainsi qu’une bonne idée devient l’idée du siècle (osons viser haut) !

Prenons un exemple pour illustrer cela. Lorsqu’il a créé TheFacebook.com, Mark Zuckerberg saivait que d’autres avaient déjà eu l’idée de créer un trombinoscope (en anglais : facebook) centralisé pour les étudiants. Mais ce n’est qu’avec l’aide de Sean Parker qu’il a pris conscience du potentiel de son projet… et que Facebook (sans « The ») a pris véritablement forme. Mark dira plus tard que « Sean a été déterminant pour aider Facebook à évoluer d’un projet d’étudiant à une vraie entreprise »

Parlez de votre idée autour de vous, mais sachez que les véritables critiques, à la fois objectives et constructives, vous ne les obtiendrez sans doute pas auprès de vos proches. Contaminés par votre enthousiasme, ils ne verront pas les défauts de votre projet. Ou pire encore, il vous les cacheront, de peur de vous faire de la peine. Critiquer, même avec bienveillance, est un exercice difficile. J’ai malheureusement déjà vu des personnes porter très loin et trop longtemps un projet qui n’en valait pas la peine, car leur entourage les soutenait contre toute logique.

Allez donc voir les professionnels du secteur de votre projet. Ou des experts qui ont déjà l’expérience de l’entrepreneuriat. Ne vous dites pas “ils vont me voler mon idée”. Avec les nouvelles technologies et la distribution des connaissances, le monde a évolué. Nous ne vivons plus dans une société où les idées se font voler. Chaque entrepreneur peut avoir, chaque jour des centaines d’idées, parfois bien plus révolutionnaires que la vôtre… Alors, ne vous inquiétez pas pour cela.

 

Faites le tri

Le vrai défi vient ensuite : dans les critiques que vous aurez reçues, il faudra faire le tri. Car les professionnels que vous interrogez n’ont pas nécessairement la même vision, ou le même dynamisme que vous. Donc apprenez à décoder les feedbacks. De manière générale, doutez des « Ca me marchera jamais » donnés sans autre explication. En revanche, écoutez et analysez les « Voilà pourquoi ça ne marchera pas ».

Qu’en pense-vous ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *