Pourquoi il faut trouver son premier client ?!

C’est une évidence, sans client, il n’y a pas d’entreprise. Mais acquérir une clientèle, c’est tout un travail. Alors suivez mes conseils !

Vous avec identifié un besoin, et vous avez créé une structure pour pouvoir y répondre. Avec l’aide de votre équipe, vous avez développé une solution attractive … tout est donc prêt pour vous lancer à la conquête du monde, et du succès. N’avez-vous rien oublié ?

 

Votre premier client

Ce n’est pas parce que vous créez une structure juridique que les clients vont arriver comme par magie… Cela se prépare bien en amont. Le moment est donc venu de vous faire connaître du public, et de vendre votre solution à des gens. Tout voyage commençant par un simple pas, concentrons-nous sur votre premier client.

Dans de nombreux cas, vous le dénicherez bien avant la fin de l’élaboration de votre projet. Parfois, vous le découvrirez par hasard dans le cadre de votre étude de marché, ou en parlant de votre projet. Mais il est aussi possible de démarcher activement les clients potentiels avant que le produit soit effectivement disponible. C’est ce qu’on appelle la pré-vente. Et de plus en plus de gens payent pour des produits qui ne sont pas encore sortis ou qui sont toujours en cours de développement. C’est devenu une habitude.

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Alors, pré-vendez!

Trouvez une personne que vous allez convaincre du bien-fondé de votre solution.. Faites-en votre premier client, et croyez-moi, d’autres suivront. A titre d’information, les plateformes de crowdfunding regorgent de solutions de type « pré-ventes »…

Ce premier client, chérissez-le comme s’il s’agissait d’un membre de votre propre famille. Gâtez-le! Le client est roi, dit-on. Votre premier client est un seigneur. Faites en sorte qu’il le sache et qu’il le sente. L’effet sera double : non seulement il vous sera fidèle (et il est beaucoup moins coûteux de garder un client que d’en acquérir un nouveau) mais tous les autres seront jaloux de lui… et voudront rejoindre votre clientèle !

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