Vous n’avez pas besoin d’une idée, mais d’un problème !

Certains pensent que le plus important, lorsqu’on souhaite créer une entreprise, c’est d’avoir une idée forte. Avoir une idée, et la mettre en oeuvre, serait nécessaire et suffisant pour lancer leur activité, et la voir se développer. Je ne suis pas vraiment de cet avis.

Selon moi, ce qui doit vous motiver à créer votre entreprise, c’est un problème. Je m’explique : vous aurez beau avoir la meilleure idée du monde, vous n’arriverez à rien si elle ne répond pas à un besoin et même, idéalement, à une demande. De nombreuses sociétés ont échoué car elle proposaient un excellent produit dont personne n’avait véritablement besoin. Ces société n’avaient qu’un idée, et ce n’était pas la bonne (comme souvent)…

Il est donc essentiel de commencer par identifier un problème, un manque réel. Et j’insiste sur le côté réel. C’est lorsque vous aurez identifié le problème que vous pourrez vous pencher sur la manière de le résoudre, et trouver autant d’idées que votre cerveau vous en autorisera. Pour un seul problème, on peut trouver mille solutions, donc mille idées. Poursuivez celle qui vous paraît la meilleure. Si vous vous êtes trompé, il vous restera le problème, et vous pourrez tenter de le résoudre grâce à une autre idée.

probleme

Donc au lieu donc d’aller à la recherche de votre idée d’entreprise, ou de l’idée du siècle, regardez autour de vous. Et trouvez le problème dont la résolution vous tient à cœur au point de vous amener à y investir tout votre temps et une bonne partie de vos ressources.

Petit conseil : un projet d’entreprise est avant tout quelque chose qui vit et qui se transforme. En plus du reste, votre mission et votre vision seront l’élément fédérateur avec vos valeurs et vos croyances.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *