skip to Main Content
3 Clés Pour éviter De Vous Disperser Lors De La Relance De Votre Activité

3 clés pour éviter de vous disperser lors de la relance de votre activité

Avec le déconfinement progressif, il est temps de mettre en oeuvre la relance de votre activité. Mais comment éviter de se disperser dans cette entreprise ? Ma suggestion est notamment d’appliquer le principe de Pareto, qui n’est pas nouveau mais s’avère particulièrement utile en cette période : 20% des actions que vous devez entreprendre généreront 80% de vos résultats. Alors, FOCUS !

Plutôt que de rester sur la touche et vous demander, dans 6 mois, ce qu’il s’est passé, il est essentiel d’adopter dès aujourd’hui une approche proactive, afin que le trimestre de crise que nous venons de vivre ne se transforme pas en année noire pour votre business. Sans se disperser…

Pour gagner en temps, efficience et efficacité, permettez-moi de partager 3 petits conseils avec le patron ou le dirigeant que vous êtes.

1- Acceptez que les choses vont changer !

Lorsque vous avez élaboré votre plan d’affaires au début de l’année, je parie que vous n’avez pas escompté une pandémie… Evidemment ! Alors, il est grand temps d’adapter et de mettre à jour votre plan devenu périmé. N’oubliez pas que tout ce qui ne se mesure pas ne se gère pas… Revoyez et adaptez vos prévisions, la structure de coûts, les planning de développement ou de test de nouveaux produits et services… Bref ! Refixez le cap ! Mais ne réduisez pas la voilure à certains postes essentiels

2- Utilisez le principe de Pareto à votre avantage

Beaucoup de patrons sont actuellement dispersés à cause de l’incertitude et de la méfiance des clients… Alors, inspirez-vous de Pareto et du principe des 80/20. Trouvez 20% des actions que vous devez entreprendre et qui généreront 80% de vos résultats. Et non l’inverse. C’est l’approche intelligente qui vous permettra d’avancer régulièrement vers vos objectifs. Si vous avez du personnel, associez-les à cette réflexion. Mais fixez-vous des orientations SMART, donc précises et mesurables, tout en restant souple.

3- Continuez à bouger…

Une crise ne supporte pas l’immobilisme ! C’est Jacques Brel qui disait que « Dès qu’il y a des gens qui bougent, les immobiles disent qu’ils fuient« . Beaucoup d’entreprises et sans doute parmi elles des concurrents à vous, sont paralysées par l’incertitude et désespèrent de cette crise qui s’éternise. Si vous continuez à bouger, même à un rythme plus lent que vous ne le souhaiteriez, vous les dépasserez de loin d’ici la fin de la crise.

Et ce sera fini à un moment donné. Et après la tempête, vous savourerez encore mieux le beau temps ! En attendant, courage et confiance !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.