skip to Main Content
5 Atouts Pour Préparer 2019 !

5 atouts pour préparer 2019 !

[cherry_row] [cherry_col size_md= »12″]

Que ferez vous la semaine prochaine ? La « trêve des confiseurs » est une période propice au repos, à des moments généreux en famille, etc. Pour l’entrepreneur, c’est également un moment idéal pour prendre à la fois du recul et les bonnes décisions pour l’année à venir.  Alors mettez tous les atouts dans votre de votre main avec ces 5 actions pour préparer 2019.

1. Fixez-vous 5 objectifs !

Pour progresser, il faut se fixer des objectifs. Ceux-ci doivent être clairs, précis et tangibles. Utilisez par exemple les indicateurs « SMART » : chaque objectif doit être Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporairement défini. Établissez pour chacun d’eux la manière de vous organiser pour les atteindre. Soyez rigoureux et analysez bien ce que vous devrez entreprendre pour améliorer la situation. Un objectif clair bien fixé est déjà à moitié atteint !

2. Auditez votre entreprise, ses outils et ses process !

Cette action débordera probablement sur 2019 (surtout si votre organisation est complexe), mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’y mettre en 2018 ! Regardez tous les rouages de votre entreprise, le rôle de chaque collaborateur dans la mise en œuvre de votre processus. Ainsi, vous découvrirez probablement que certaines procédures ne sont pas optimales, avec des goulets d’étranglement, des redondances, … En rationalisant votre fonctionnement, en supprimant ce qui est superflu, vous libérerez l’énergie de votre équipe, qui pourra se concentrer sur les objectifs les plus importants, dont la satisfaction de vos clients. Bref, rendez votre organisation agile !

3. Apprenez à (mieux) déléguer

Être entrepreneur, c’est relever de nouveaux défis, donc prendre de nouvelles responsabilités. Mais au fil du temps, celles-ci s’accumulent et finissent par devenir trop nombreuses ou trop lourdes. Il est donc primordial d’apprendre à faire confiance à l’intelligence de vos collaborateurs, afin de vous permettre de vous concentrer sur les projets stratégiques pour votre entreprise.

Une bonne manière de procéder est de commencer par énumérer vos responsabilités quotidiennes. Identifiez celles que vous pouvez rapidement et facilement déléguer. Ensuite, procédez progressivement, en déléguant une ou deux tâches limitées. Observez le résultat puis continuez par des responsabilités plus importantes.

4. Automatisez le maximum d’opérations

Une nouvelle année est un bon moment pour adopter de nouveaux comportements. Automatisez les activités qui ne créent aucune valeur ajoutée. Dans de nombreux domaines (gestion de projet, comptabilité, marketing ou médias sociaux,…) il existe désormais des applications qui permettent de réaliser automatiquement des tâches autrefois fastidieuses. Libérez votre temps pour vous consacrer à ce qui est important pour vos clients !

5. Cherchez à surprendre vos clients

Ils sont de plus en plus exigeants, informés, connectés et volatiles. A défaut de vivre une expérience parfaite, ils veulent vivre une expérience mémorable. Avec l’aide de votre équipe, cherchez différents moyens d’étonner vos clients, de les réjouir ! Grâce au temps et à l’énergie libérés par les actions précédentes… prenez du recul et trouvez ce qui va impressionner vos clients et les fidéliser.

A présent, à vous de jouer ! Explorez, développez ces idées et concentrez-vous sur ce qui est essentiel pour votre entreprise. Ainsi vous serez en mesure de profiter au maximum des nouvelles opportunités de votre business en 2019 !

[/cherry_col] [/cherry_row]
Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.