skip to Main Content
5 Clés Pour (re)conquérir Son Client Après Cette Crise !

5 clés pour (re)conquérir son client après cette crise !

Après la tempête, le beau temps ! Nous n’en sommes pas encore là, mais il viendra tôt ou tard pour les entreprises qui auront su s’adapter ! Voici mes conseils pour inspirer et rendre la confiance à vos clients et partenaires, afin de vous préparer des jours meilleurs !

L’économie est cyclique : après une crise vient inévitablement la reprise pour les entreprises qui ont su passer l’épreuve. En cette période si particulière, c’est l’occasion parfaite, voire unique, pour faire franchir un cap à votre Relation Client…

Nous vivons un moment comme nul autre et nous avons tous été agréablement surpris par la bienveillance et l’empathie affichée sur les réseaux sociaux, par les initiatives solidaires qui fleurissent… Le entreprises, les médias, les acteurs culturels offrent du contenu gratuitement au grand public ou aux personnels de première ligne. Depuis votre chez-vous, en ligne, vous avez probablement assisté à des concerts ou des opéras, visité des musées, joué, etc.

Peut-être vous dites-vous que pour votre entreprise, ce n’est pas possible ! Que du contraire, avec un peu de créativité, c’est tout-à-fait possible. N’hésitez pas, quel que soit votre domaine, à ouvrir votre « bibliothèque », à créer des tutoriels, etc…

1. La sécurité sanitaire comme critère clé de confiance !

Évidemment, et quel que soit votre secteur d’activité, la première étape vers l’établissement de la confiance consiste à offrir des produits, des services et une assistance-client irréprochables. Dans le contexte actuel de déconfinement progressif, cela signifie établir et communiquer à propos des mesures pour garantir la santé et la sécurité de chacun, en interne (collaborateurs) et en externe (clients) !

Il y a énormément de méfiance et d’inquiétude dans le chef des consommateurs. Or, l’incertitude est l’ennemi public n°1 du business et de l’économie. Je vous encourage donc à communiquer sur la façon dont vous avez intégré les contraintes de sécurité. Soyez aussi attentifs à rendre les procédures lisibles et claires. Vos clients sauront ainsi qu’ils peuvent acheter vos produits et services en toute sécurité, d’une façon simple et efficace.

2. Une abondance d’empathie à destination de vos clients !

La crise du COVID s’accompagne d’une crise psychologique sans précédent. Selon une étude chinoise menée sur plus de 50 000 personnes confinées, 35% déclarent souffrir d’un stress psychologique. Plus de 5 % qualifient même ce stress de « sévère ». Nul doute que nos compatriotes sont dans une situation comparable.

Face au déluge d’informations anxiogènes notamment sur la découverte de nouveaux foyers de contamination ou encore de perspective de « seconde vague ». Au delà des questions de sécurité évoquées plus haut, il est donc important que votre communication soit positive, souriante. Mettez l’accent sur de bonnes nouvelles ou sur des initiatives positives.

3. Faites profiter de contenus gratuitement à vos clients !

Chaque indépendant, commerçant, dirigeant, qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle, petite, moyenne ou plus grande, a du contenu qu’il peut partager avec ses clients, prospects voire parties prenantes au sens large ! Cela peut partir du « Comment j’offre une sécurité maximale à mes clients ? » !

Les exemples ne manquent pas et fleurissent d’ailleurs si vous observez la toile. A commencer par les webinaires, vidéos, facebook live, livres blancs, tutoriels, etc. Pour recréer une relation de confiance, voire une relation tout court, communiquez ni trop ni trop peu mais avec un contenu de qualité et à valeur ajoutée. Alors, une question que vous vous posez sans doute : ce contenu, dois-je le donner gratuitement ? Beaucoup de personnes continuent à télétravailler, les relations sociales restent plus limitées qu’avant la crise. Vos clients ou prospects disposent peut-être de plus de temps pour lire, se renseigner, faire de la veille… Et si vous les occupiez ! Et peut-être qu’un jour, ils se souviendront de vous et de l’information que vous avez partagée…

4. La relation de confiance intègre le contenu !

Le moment est venu de penser votre communication « Post Covid ». Une relation de confiance est capitale pour conquérir ou reconquérir vos clients, actuels ou futurs. Durant trois mois, ils ont consommé autrement, notamment en utilisant massivement le digital ! Sur ce plan, une bonne stratégie de contenu aide à recréer de la confiance.

C’est également un raccourci pour permettre à votre entreprise de se différencier de vos concurrents.  Une relation solide, (re)construite sur la confiance permet de vous assurer que lorsque vos clients auront besoin d’un produit ou d’un service que votre société commercialise, c’est vous qu’ils choisiront ! Cela sous-entend trois mots clés : professionnalisme, honnêteté et transparence et fiabilité.

Aujourd’hui, vous avez probablement pris l’habitude de tenir vos client au courant par le biais de différents médias. Pourquoi abandonner ces nouvelles bonne habitudes lorsque le confinement prendra fin ? Réseaux sociaux, blogs, … ces outils peuvent continuer à vous faire gagner des clients et à fidéliser les anciens ! Par exemple, si vous publiez régulièrement un article sur votre blog ou les réseaux sociaux aujourd’hui, continuez à alimenter votre communauté en adaptant vos thèmes.

5. Une relation client de plus en plus mixte : plus, personnelle et humaine. Et plus… digitale !

Dans le même ordre d’idée, vous, vos partenaires et vos clients avez probablement acquis de nouvelles compétences pour mieux communiquer à distance. Cette crise a généralisé le télétravail et accéléré la transformation digitale, au profit du commerce électronique, de la télé-formation ou encore de la télé-médecine.

Nous sommes tous d’accord pour dire que la période n’est pas nécessairement à la vente. Mais si vous souhaitez que les affaires reprennent, vous devez penser votre relation client en tenant compte des ces nouvelles compétences. Votre défi est d’embarquer vos clients dans une communication positive et apaisante avec ces nouveaux outils. Bref, une relation plus humaine et plus digitale !

Utiliser le prénom de son client pour personnaliser un e-mail ou un SMS ne sont pas uniquement une bonne pratique en matière de marketing. C’est également une marque d’attention, qui peut contribuer à ré-humaniser une relation aujourd’hui grandement digitale.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.