skip to Main Content

A la découverte des « atypiques », consommateurs-entrepreneurs « ego opportunistes »

Je tenais à partager avec vous cet article découvert sur le site e-marketing.fr sur « les consommateurs atypiques », une catégorie de population émergente intéressante tant d’un point de vue entrepreneurial que sociétal. LaSer, acteur européen dans l’intermédiation et la relation client, qui étudie régulièrement divers aspects liés à ces changements sociétaux, s’est penché sur ces consommateurs atypiques, des personnes qui veulent avant tout rester « entrepreneurs de leur vie ». 

Qui sont ces « atypiques »?

Qui sont ces consommateurs atypiques? Il s’agit des indépendants, des auto-entrepreneurs ou encore des précaires, des personnes qui ne parviennent plus à s’inscrire dans un emploi durablement, avec un CDI par exemple, ou ne désirent plus le faire. Ces « atypiques » pensent autrement, entreprennent librement, consomment autrement… Ils adoptent un mode de vie différent de ceux que l’on connaît traditionnellement. Au niveau professionnel, par exemple, ils peuvent passer plus facilement d’une mission à une autre différente. Ils repensent la manière de travailler, de proposer des produits et des services, mais aussi, sur un plan plus personnel, la manière de les consommer. 

Voir l’entrepreneuriat autrement

Cette population, au pouvoir d’achat réel, et dont le nombre ne cesse d’augmenter, est aujourd’hui bien identifiée et étudiée. 

LaSer, à l’issue d’une étude, a osé une nouvelle terminologie pour qualifier cette cible : les « ego opportunistes ». Ils seraient 2,4 millions en France, entre 25 et 35 ans. C’est une population plutôt urbaine, bien éduquée, en couple ou célibataire et solvable. Ils recherchent avant tout dans les produits de consommation de la simplicité, de l’intuitivité et de la rapidité.

Il est intéressant, pour celui qui désire entreprendre, réorienter sa vie professionnelle comme personnelle, de s’intéresser à ces changements, qui bousculent sans doute l’ordre établi, qui peuvent nous inciter à entrevoir l’entrepreneuriat autrement.

http://www.e-marketing.fr/Article-A-La-Une/Les-consommateurs-atypiques–2218.htm?ThemeID=7

 
Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.