skip to Main Content

À propos

Entreprendre, c’est s’élever sans oublier ses racines…

Philippe Ledent

Je suis un homme de la terre… dans tous les sens du terme. Fier de mes racines, je connais sur le bout des doigts le tissu économique de la Grande Région. Je suis aussi un citoyen du monde, passionné par la révolution digitale et les mutations sociales qu’elle entraîne.

Et je suis – avant tout – un homme de terrain et un entrepreneur dans l’âme ! Pour moi, être indépendant est bien plus qu’un statut. C’est être maître de ses choix, les vivre intensément et les assumer.

Entreprendre est un acte social et un indépendant est certainement
l’un des citoyens les plus responsables.

Portrait Philippe LedentIssu d’une tradition d’entrepreneurs, j’ai fondé et dirigé plusieurs sociétés comme L.C.M., Challenge ou Chrysaleader. Je préside le Board de FIVE, une start-up dans l’Insurtech. Je suis aussi administrateur de plusieurs entreprises, dont certaines à vocation sociale ou d’insertion. J’ai connu de nombreux succès, et inévitablement quelques échecs. Chacune de ces expériences a été riche d’enseignements.

En 2015 et 2016, j’ai également présidé le Comité Economique et Social de la Grande Région, qui rassemble les partenaires sociaux de cet espace transfrontalier de 11 millions d’habitants.

Passionné par la création et le développement des entreprises, je mets mon expérience au service de celles qui veulent entreprendre leur vie, (re)devenir agiles et (re)penser leur modèle économique.

Je suis un promoteur d’une économie positive dont le but est de :

  • Viser la création d’une société de contribution non prédatrice des matières 1ères, de déchets et de pollution (économie bleue) ;
  • Réussir à maîtriser, réguler et moraliser la mondialisation ;
  • Concilier démocratie, marché et long terme ;
  • Créer de la valeur avec ce qui est disponible localement.

Le choix de mes missions est chaque fois guidé par ces considérations.

La transformation digitale de l’économie et la transition écologique ont ouvert de nouveaux territoires pour les indépendants et les responsables de PME. Pour les conquérir, il faut oser changer sa manière de penser et sa manière d’entreprendre. Je souhaite inspirer et accompagner les acteurs économiques dans cette démarche et, avec eux, contribuer à changer le monde pour un mieux, avec audace et enthousiasme !

Révolution digitaleJ’ai publié plusieurs ouvrages, dans lesquels j’analyse en profondeur les effets et les perspectives de la révolution digitale pour différents aspects de l’entreprise.

  • Professionnels du chiffre : marketing et relations clients 2.0 (Edipro, 2015)
  • Entreprendre en 2016: devenir un aventurier 4.0 (Edipro, 2016)
  • A paraître en 2018 : L’entrepreneur augmenté

Je contribue également à des revues qui traitent du monde de l’entreprise

  • Bizcover
Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.