skip to Main Content

A quoi ressemblera le travail demain?

Le monde change, les évolutions technologiques et notamment l'émergence des médias sociaux bouleversent les relations sociales. Cela n'est pas sans incidence sur les manières de travailler et sur l'entreprise. Il nous faut donc, tous, porter un nouveau regard sur le travail.

Depuis vingt ans, les entreprises anticipent (souvent maladroitement et/ou de manière empirique) ce à quoi ressemblera le travail à l'avenir. Les tendances et courants qui animent la société et bouleversent les relations sociales pénètrent au coeur de l'entreprise. Le monde étant en transition, l'entreprise doit s'adapter. Plus que jamais, le monde de l'entreprise doit s'intégrer dans un écosystème.  Dirigeants, cadres et salariés sont donc amenés à porter un nouveau regard sur le travail.

De nouvelles compétences s’imposent. Dans un article précédent, je vous entretenais des compétences qui seront indispensables dans les entreprises du futur.

Afin de compléter ou d'approfondir le sujet, je vous suggère un ouvrage paru récemment aux Editions Dunod  et intitulé « A quoi ressemblera le travail demain ». Selon ses auteurs, Sandra Enlart, directeur généralG d'Entreprise&Personnel, et Olivier Charbonnier, directeur général du cabinet RH Interface, l'entreprise du futur va quasiment se mettre en quatre au service de ses collaborateurs… Elle sera ouverte, conviviale, fluide, connectée, coopérative… Une utopie ? Les ferments sont déjà là.

Internet, médias sociaux, réseaux sociaux, jeux vidéos, terminaux mobiles : comment ces nouvelles technologies bouleversent-elles notre façon de travailler ? Comment repenser les organisations, le travail, les compétences individuelles et collectives en cohérence avec les évolutions de la société?

Ces mutations sont l’affaire de tous. Il faut les anticiper plutôt que de les subir…

En savoir plus :

http://lentreprise.lexpress.fr/manager-et-organiser/a-quoi-ressemblera-le-travail-demain_39772.html#z89h568wCRXb5phQ.99 

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.