skip to Main Content

Artisanat et commerce de proximité : l’économie du futur ?

Notre modèle de croissance basé sur le consumérisme connaît aujourd’hui de profondes mutations (défi écologique, révolution numérique, crise économique, nouvelles aspirations des consommateurs, etc.) qui impactent le monde de l’artisanat et le commerce de proximité.

unspecified-8

Si les entreprises de ces secteurs sont souvent détentrices d’un savoir-faire traditionnel participant à leur succès commercial, elles doivent comme toutes les entreprises intégrer les innovations pour rester compétitives dans leur domaine et conquérir des marchés. Mais la notion d’innovation dans l’artisanat et le commerce de proximité ne peut être appréhendée de manière identique à celle communément admise pour le secteur industriel. L’innovation dans l’artisanat et les TPE est très présente et évidente, – certaines entreprises sont plus que centenaires ! -, mais elle est souvent empirique et reste peu formalisée par les chefs d’entreprises et les sciences de gestion.

Pour aider les entreprises de ces secteurs à appréhender ces nouveaux enjeux et à répondre avec pragmatisme aux défis qui se présentent à elles, il est capital que les organisations et les fédérations professionnelles, les écoles de formation technique et les hautes écoles, travaillent davantage en synergie avec ces acteurs clés de l’économie.

Il est essentiel que toutes les démarches d’innovation pour le développement de l’artisanat et du commerce de proximité soient tout à la fois coordonnées et parfaitement intégrées.

Lien utile : une analyse fouillée et de nombreux apports particulièrement inspirants à l’échelle de la France mais transposables en Belgique et au sein de la Grande Région

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.