Sans idée ou cent idées pour entreprendre ? Par où commencer ?

Chaque jour, au travers de ce site, sur les réseaux sociaux ou dans mes rencontres avec les entrepreneurs, je tente de vous questionner, de vous inspirer dans la conduite et le développement de votre activité, qu’elle soit naissante ou bien établie. Le tout en parlant vrai et avec bienveillance. Je vous souhaite de rencontrer le succès. Et si jamais votre entreprise actuelle devait échouer, pour différentes raisons dont vous êtes ou non responsable, je veux vous encourager à analyser les raisons de l’échec, et à vous remettre en selle, avec de bonnes idées ! Car

La nouvelle loi du business : les rapides mangent les plus lents ! La question de la taille disparaît…

Qu’est-ce qui peut bien caractériser les organisations gagnantes, dans un monde où le temps s’accélère, où les champs d’action s’élargissent par la mondialisation des échanges et où tout se complexifie ? L’agilité. Comment les entreprises doivent-elles intégrer les mutations et la culture digitale ? Lorsque les marchés eux-mêmes se transforment en réseaux, les entreprises n’ont pas d’autres solutions que d’apprendre à devenir des réseaux pour survivre.

Entreprendre en 2020 – Conseil #1 : Des alliés technologiques

Le numérique s’insinue dans tous les secteurs, tous les business. Et si le vôtre n’est pas encore très impacté, ce n’est qu’une question de temps. Pour certains chefs d’entreprise, les nouvelles technologies – impression 3D, réseaux neuronaux, IA, objets connectés – sont comme des fourmis, des insectes nuisibles et envahisseurs. Mais pour l’entrepreneur qui favorise la permaculture, ce sont des auxiliaires précieux dont il convient de se faire des alliés.

Six questions pour challenger votre business model – 2020 se prépare aujourd’hui : 1/3

Au quotidien, je rencontre des dirigeants. Et lorsque nous parlons d’avenir, ils me répondent souvent par des objectifs annuels. Bien entendu, ces objectifs sont importants, mais ils ne disent finalement rien sur la manière de fonctionner de l’entreprise. Ce que je souhaite vraiment, c’est les interroger sur leur business model, et les inciter à le mettre en question.

Rentrée : n’oubliez jamais ce qui vous fait rêver !

On y est ! C’est la rentrée pour tout le monde, même pour ceux d’entre nous qui ne sont pas (encore) partis. J’espère que vos batteries sont rechargées et que vous avez déjà des projets pour profiter de l’automne, de l’hiver… et même de l’été prochain ! Je vous souhaite aussi un agenda bien rempli, avec des rencontres professionnelles passionnantes. Et n’oubliez pas que la rentrée, c’est l’occasion de nouvelles résolutions. Si j’ai une seule chose à vous dire : croyez en vos rêves…

Tous égaux face à l’innovation

Si je vous parle d’innovation, vous pensez probablement à l’électronique de pointe, au domaine médical ou aux transports autonomes. Mais l’innovation n’est pas que technologique. Nous sommes tous (ou presque) égaux face à l’innovation si nous connaissons nos clients et notre marché. A son époque, Steve JOBS exprimait déjà cela de manière simple, avec le succès qui a suivi : « Si vous partez des technologies en leur cherchant des applications, c’est sans espoir. Il faut partir des individus, de leur vie, de leurs attentes et mettre à leur service des solutions fondées sur la

Co-créer avec ses clients : un cercle vertueux !

Aujourd’hui, l’innovation est très rapide et les goût du public évoluent sans cesse. Heureusement, les outils et les méthodes modernes vous permettent de rapidement développer ou améliorer vos produits ou services (sans précipitation, toutefois). Dans ce contexte, la co-création peut être très fructueuse pour votre entreprise.