Peut-on produire moins et augmenter son chiffre d’affaires ?

Peut-t-on produire moins et augmenter son chiffre d’affaires? Voilà une question intéressante, derrière laquelle se profile un défi que de nombreux entrepreneurs rêveraient de pouvoir relever. Cet article s’inscrit en complément de celui consacré à l’économie de fonctionnalité. Et veut vous inviter, vous, entrepreneurs ou citoyens qui désirez entreprendre en Wallonie et en Grande Région, à mieux réfléchir en termes de valeur ajoutée et de services, en pensant avant toute chose clients et solutions. Oui, c’est possible Si vous analysez l’exemple de grandes entreprises comme Michelin ou Xerox par exemple, on se rend compte que

La construction passe au vert : des nouveaux business à la pelle ! (6/8)

Devenir un starter « post-moderne » à la rentrée – chronique de l’été (6/8).  Les évolutions de notre société, les nouveaux besoins qu’elle génère, créent de nouvelles opportunités entrepreneuriales. A travers une série de chroniques, cet été, afin d’identifier les nouvelles clés pour entreprendre en Wallonie et en Grande Région, penchons-nous sur les nouveaux enjeux de l’entrepreneuriat. N’hésitez pas à réagir, à construire le débat, à échanger les idées et points de vue.  Avec cette nouvelle chronique, batissons la future manière d’entreprendre dans la construction. S’il est un secteur qui sera impacté par les évolutions démographiques, sociologiques, économiques,

Le déclin du salariat va-t-il favoriser l’entrepreneuriat? Qu’en pensez-vous?

Un article paru dans le journal “Le Monde” que je viens de découvrir a permis d’alimenter mes réflexions les facteurs du développement de l’entrepreneuriat en Grand-Région, en Wallonie et plus généralement en Europe. Cet article traite du “prévisible déclin du salariat”. Je vous invite à le parcourir en cliquant ici. Cette chronique intéressante a soulevé dans mon chef une interrogation, que je vous soumets. Le prévisible déclin du salariat va-t-il favoriser l’émergence de nouveaux entrepreneurs ? La question est posée. Qu’en pensez-vous ? Le débat est ouvert. A vous de le construire. Philippe Ledent

A la découverte des “atypiques”, consommateurs-entrepreneurs “ego opportunistes”

Je tenais à partager avec vous cet article découvert sur le site e-marketing.fr sur “les consommateurs atypiques”, une catégorie de population émergente intéressante tant d’un point de vue entrepreneurial que sociétal. LaSer, acteur européen dans l’intermédiation et la relation client, qui étudie régulièrement divers aspects liés à ces changements sociétaux, s’est penché sur ces consommateurs atypiques, des personnes qui veulent avant tout rester “entrepreneurs de leur vie”.  Qui sont ces “atypiques”? Qui sont ces consommateurs atypiques? Il s’agit des indépendants, des auto-entrepreneurs ou encore des précaires, des personnes qui ne parviennent plus à s’inscrire dans

Avec Internet, c’est désormais le consommateur qui impose sa loi (5/8)

Devenir un starter “post-moderne” à la rentrée – chronique de l’été (5/8). Vous avez été nombreux à réagir directement ou indirectement à mes précédents articles et je vous remercie. Près de 1000 visiteurs uniques en un mois, j’en suis très fier. Je vous propose aujourd’hui de poursuivre notre série d’articles relatifs aux enjeux et aux opportunités entrepreneuriales offerts par l’évolution de notre société, aux nouveaux besoins qu’elle génère. De sorte que, à la fin de l’été, nous puissions disposer de nouvelles clés pour entreprendre en Wallonie et en Grande Région. N’hésitez pas à réagir, à construire

Pourquoi les starters optent-ils pour des secteurs sensibles aux faillites ?

Durant le premier semestre 2012, 38.402 entreprises ont été créées en Belgique. C’est le chiffre le plus bas enregistré depuis 2005 (Coface). On constate une chute du nombre d’entreprises créées de 9% par rapport à la même période en 2011.  Même durant les années de crise 2008, 2009 et 2010, davantage d’entreprises avaient été créées, toujours sur les 6 premiers mois. On constate par ailleurs que la plupart des starters se sont établis dans le commerce de détail (6%). Viennent ensuite la construction (4,5%), les bureaux de conseil (3,8%), les restaurants (2,8%) et les cafés

Le crowdsourcing: la communauté virtuelle au service des entreprises

Parce qu'entreprendre, c'est être à l'écoute de son environnement, des besoins exprimés ou plus diffus,  j'ai lu avec beaucoup d'intérêt cet article sur le site E-Sens sur le thème de la communauté virtuelle aux services des entreprises. Une approche participative et citoyenne à tenir à l'oeil.  Le crowdsourcing, c’est en quelque sorte la puissance de la foule… Il s’agit d’un mode d’externalisation qui permet à des entreprises de profiter des compétences des internautes. Parallèlement, il permet aux individus qui participent à cette chaîne de collaboration de trouver une reconnaissance sociale et économique. Le crowdsourcing est

Le papy boom et les opportunités entrepreneuriales de demain (4/8)

Devenir un starter « post-moderne » à la rentrée – chronique de l’été (4/8). Poursuivons notre périple estival à la découverte des enjeux et des opportunités offerts par l’évolution de notre société et de ses besoins. Voici de nouvelles clés pour entreprendre en Wallonie et en Grande Région, faites-en bon usage! Ce n’est un secret pour personne, en Europe, en Belgique, en Wallonie, la population vieillit ! Près d’un tiers des habitants de l’Union européenne aura plus de 65 ans en 2060. Issu de la Province de Luxembourg, j’ai réalisé une étude prospective dans le cadre de ma fonction

Y aura-t-il de plus en plus d’indépendants demain? Votre avis m’intéresse…

Voilà une question que je me pose souvent. Y aura-t-il plus d’indépendants demain qu’aujourd’hui? En la matière, j’entends tout et son contraire, de la part de connaissances averties, à la lecture des revues spécialisées,…  A vos claviers, j’aimerais connaître votre avis sur la question! Quand je parle d’augmentation, je parle d’une évolution nette, qui serait supérieure ou non à la croissance démographique. J’ai entendu récemment l’avènement de freelances, pour qui l’indépendance sera la clé de la liberté. Je partage une analyse selon laquelle il y aura sans doute davantage d’indépendants qui travailleront à domicile. Mais pour le

Bienvenue dans la société de la rareté… Où tout se loue(ra) ! (3/8)

Devenir un starter « post-moderne » à la rentrée – chronique de l’été (3/8) Le troisième volet de notre série de l’été est arrivé. Après le rêve (1/8) et le nuage (2/8), voici venu le temps de la rareté, où l’usage prime sur la propriété. Notre monde évolue et offre de nouveaux enjeux, de nouvelles opportunités pour entreprendre en Wallonie et imaginer, ensemble, l’entrepreneuriat de demain. Cela va peut-être à l’encontre de ce que l’on vit aujourd’hui. Ou de ce que l’on a vécu par le passé. Est-ce la fin de la croissance économique basée sur la