Ayez toujours dix clients d'avance !

Cela fait plus de 10 ans que j’accompagne au quotidien des starters. Un métier formidable avec de magnifiques possibilités nouvelles dans  et pour le monde d’aujourd’hui, mais surtout celui de demain ! Le client ne vient pas tout seul Cela va sans dire : pas de clients, pas d’entreprises. Or, je constate encore aujourd”hui que beaucoup de starters croient malheureusement que c’est le statut d’indépendant ou de chef d’entreprise qui va leur amener naturellement des clients… Croyez moi ou non, c’est très fréquent ! A tous les starters, mobile casino à ceux qui ont décidé

Xavier Goebels (Pointcarré): une vision du commerce étendue à l’odorat

Dans la chronique que je vous soumettais hier, relatif aux évolutions attendues dans le monde du commerce, j’évoquais l’opportunité, pour les commerçants de demain de solliciter, au-delà de la vue ou de l’ouïe, des sens comme l’odorat, pour créer des expériences de consommation unique.  Relire l’article en cliquant ici. Je ne croyais pas si bien dire. A peine après avoir posté ce article, on m’a fait parvenir cet article intitulé “Pointcarré: des magasins qui ont du flair” et publié dans la magazine économique luxembourgeois paperJam. Y est évoquée la volonté de Pointcarré, enseigne de magasins qui

Commerce: au royaume des “ambianceurs” et de la vente en ligne (7/8)

Devenir un starter « post-moderne » à la rentrée – chronique de l’été (7/8) Voici déjà le sixième volet de notre série de l’été. Aujourd’hui, dans notre parcours pour tenter de mieux appréhender les nouvelles opportunités pour entreprendre en Wallonie et en Grande Région, nous allons nous pencher sur le commerce. Le monde change, la société bouge, nous modes de consommation de biens et de services évoluent aussi. Le commerce, donc, doit s’envisager autrement,  faire sa révolution. Vers une révolution du commerce  Si vous voulez vous surprendre en entreprenant, ou surprendre tout simplement, le commerce est pour

Financement entrepreneurial : grâce au crowdfunding, oubliez les banques

Avez-vous déjà entendu parler du crowdfunding? Le concept peut se traduire par « investissement collectif », « financement participatif » ou encore « financement par le grand public ». Fondamentalement novateur, ce type de financement participatif procède d’une triple évolution: technique, sociale et financière. (Lire l’excellent article de Nicolas GUILLAUME). Financer sans les banques Basé sur le web, le principe de crowdfunding permet à des citoyens ordinaires (amis, connaissances, inconnus, internautes etc.) de financer un projet en commun. Il s’agit généralement de projets qui n’ont pas pu recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.). Ce

Peut-on produire moins et augmenter son chiffre d’affaires ?

Peut-t-on produire moins et augmenter son chiffre d’affaires? Voilà une question intéressante, derrière laquelle se profile un défi que de nombreux entrepreneurs rêveraient de pouvoir relever. Cet article s’inscrit en complément de celui consacré à l’économie de fonctionnalité. Et veut vous inviter, vous, entrepreneurs ou citoyens qui désirez entreprendre en Wallonie et en Grande Région, à mieux réfléchir en termes de valeur ajoutée et de services, en pensant avant toute chose clients et solutions. Oui, c’est possible Si vous analysez l’exemple de grandes entreprises comme Michelin ou Xerox par exemple, on se rend compte que

La construction passe au vert : des nouveaux business à la pelle ! (6/8)

Devenir un starter « post-moderne » à la rentrée – chronique de l’été (6/8).  Les évolutions de notre société, les nouveaux besoins qu’elle génère, créent de nouvelles opportunités entrepreneuriales. A travers une série de chroniques, cet été, afin d’identifier les nouvelles clés pour entreprendre en Wallonie et en Grande Région, penchons-nous sur les nouveaux enjeux de l’entrepreneuriat. N’hésitez pas à réagir, à construire le débat, à échanger les idées et points de vue.  Avec cette nouvelle chronique, batissons la future manière d’entreprendre dans la construction. S’il est un secteur qui sera impacté par les évolutions démographiques, sociologiques, économiques,

Le déclin du salariat va-t-il favoriser l’entrepreneuriat? Qu’en pensez-vous?

Un article paru dans le journal “Le Monde” que je viens de découvrir a permis d’alimenter mes réflexions les facteurs du développement de l’entrepreneuriat en Grand-Région, en Wallonie et plus généralement en Europe. Cet article traite du “prévisible déclin du salariat”. Je vous invite à le parcourir en cliquant ici. Cette chronique intéressante a soulevé dans mon chef une interrogation, que je vous soumets. Le prévisible déclin du salariat va-t-il favoriser l’émergence de nouveaux entrepreneurs ? La question est posée. Qu’en pensez-vous ? Le débat est ouvert. A vous de le construire. Philippe Ledent

A la découverte des “atypiques”, consommateurs-entrepreneurs “ego opportunistes”

Je tenais à partager avec vous cet article découvert sur le site e-marketing.fr sur “les consommateurs atypiques”, une catégorie de population émergente intéressante tant d’un point de vue entrepreneurial que sociétal. LaSer, acteur européen dans l’intermédiation et la relation client, qui étudie régulièrement divers aspects liés à ces changements sociétaux, s’est penché sur ces consommateurs atypiques, des personnes qui veulent avant tout rester “entrepreneurs de leur vie”.  Qui sont ces “atypiques”? Qui sont ces consommateurs atypiques? Il s’agit des indépendants, des auto-entrepreneurs ou encore des précaires, des personnes qui ne parviennent plus à s’inscrire dans

Avec Internet, c’est désormais le consommateur qui impose sa loi (5/8)

Devenir un starter “post-moderne” à la rentrée – chronique de l’été (5/8). Vous avez été nombreux à réagir directement ou indirectement à mes précédents articles et je vous remercie. Près de 1000 visiteurs uniques en un mois, j’en suis très fier. Je vous propose aujourd’hui de poursuivre notre série d’articles relatifs aux enjeux et aux opportunités entrepreneuriales offerts par l’évolution de notre société, aux nouveaux besoins qu’elle génère. De sorte que, à la fin de l’été, nous puissions disposer de nouvelles clés pour entreprendre en Wallonie et en Grande Région. N’hésitez pas à réagir, à construire

Pourquoi les starters optent-ils pour des secteurs sensibles aux faillites ?

Durant le premier semestre 2012, 38.402 entreprises ont été créées en Belgique. C’est le chiffre le plus bas enregistré depuis 2005 (Coface). On constate une chute du nombre d’entreprises créées de 9% par rapport à la même période en 2011.  Même durant les années de crise 2008, 2009 et 2010, davantage d’entreprises avaient été créées, toujours sur les 6 premiers mois. On constate par ailleurs que la plupart des starters se sont établis dans le commerce de détail (6%). Viennent ensuite la construction (4,5%), les bureaux de conseil (3,8%), les restaurants (2,8%) et les cafés