skip to Main Content
Changer De Point De Vue Pour Redémarrer !

Changer de point de vue pour redémarrer !

Si vous lisez régulièrement mes articles, vous savez déjà que j’y parle souvent de vision et d’objectifs. Dans le contexte actuel où la pandémie de Covid 19 accapare tant notre attention, et où votre entreprise est certainement bouleversée, voire à l’arrêt, je vous propose d’entraîner votre mental à changer de regard.

Cela peut vous permettre d’être plus performant dans vos objectifs liés au redémarrage de votre business. Plus précisément, cela vous permettra de trouver plus de solutions, voire de meilleures solutions. Beaucoup de patrons me font la remarque qu’ils sont un peu, ou beaucoup, bloqués par la situation actuelle…

Tourner en rond : un problème qui peut devenir gênant

Vous vous trouvez dans une situation inhabituelle, avec des informations limitées… peut-être commencez-vous à entrer dans un raisonnement circulaire, à ressasser les problèmes, les hypothèses, les solutions éventuelles… bref, à tourner en rond. Lorsque vous fonctionnez ainsi, vous perdez énormément de temps et d’énergie sans résultat. Et surtout, vous risquez de passer à côté de certaines opportunités. Pourtant il existe une solution simple…

Mettez vos lunettes !

Evidemment, c’est une métaphore. Je souhaite vous inciter à changer votre vision. Lorsqu’on bute sur un problème sans trouver de solution, il commence à polluer notre existence. Changer votre point de vue est donc capital. Mais comment faire ?
Il n’y a pas de solution miracle mais il faut du bon sens. Vous allez devoir trouver ce qui fonctionne pour vous. A titre personnel, je me pose sur mon canapé, et je commence par me détendre durant cinq minutes, de manière à me détacher du problème, à m’en extraire. Ensuite seulement, je me focalise dessus, en l’abordant sous un autre angle. Cet exercice n’est pas évident, et nécessite une certaine habitude. En effet, on a tendance à rester dans le même état émotionnel, et donc à ne pas « changer d’angle ». Une des clés réside dans la respiration. Inspirez et expirez lentement. Ce sont les bases de la méditations et de la relaxation, et vous trouverez de nombreuses explications à ce sujet sur Internet.

Pourquoi cette méthode fonctionne-t-elle ? Parce que nous sommes 5 fois plus créatifs lorsque nous sommes détendus ! Commencez donc par 5 minutes de relaxation. Une fois que vous vous êtes détendus, posez-vous la question “Comment est-ce qu’un enfant de 8 ans ferait ?” ou bien “Comment est-ce qu’un entrepreneur ferait ?”. En clair, imaginez la solution comme si vous étiez une autre personne.
Imaginez-vous dans une autre situation que celle dans laquelle vous êtes. Faites en sorte de changer de réflexe et de posture. Demandez-vous : “comment je ferai si … [autre situation]” (par exemple : si je n’avais pas d’argent). Prenez du recul. Prenez de la hauteur !

Instruisez-vous et aiguisez votre créativité !

Je m’intéresse de plus près en ce moment à tout ce qui touche à la créativité. Elle est très utile pour innover, trouver de nouveaux moyens, évoluer encore plus. Pour changer de point de vue, vous devez également vous instruire pour prendre en compte des sources et des opinions variées. Sans connaissance, vous ne pouvez pas grandir ni vous développer. Cette éducation vous aide de beaucoup à reformuler de manière efficace vos points de vue.

Vous pouvez utiliser une variété de sources pour vous instruire. Suivre des cours en ligne : pour l’instant des plateformes comme UDEMY,… proposent des réductions incroyables avec des contenus qui le sont tout autant. A défaut de voyager, sauf dans votre tête, vous pouvez également discuter avec votre conjoint, vos proches, vos collaborateurs, voire vos clients… Idéal pour co-construire les nouvelles solutions de demain !
Autant d’éléments qui vous apportent de nouvelles informations pour vous aider à changer de point de vue.

Comment alimenter et développer son nouveau point de vue ?

Là non plus pas de solution miracle. Je vous conseillerai d’incorporer de nouvelles données et informations ainsi que les points de vue des autres. Lorsque vous serez capable de reformuler votre nouveau point de vue, assurez-vous d’incorporer ce que vous avez appris au travers de votre éducation, de votre expérience et de vos discussions avec les autres.

Comprenez qu’il n’est pas nécessaire de croire complètement ce que les autres croient. Vous pouvez choisir et sélectionner ce que vous aimez dans le point de vue des autres en vous basant sur ce que vous avez appris dans vos recherches. Mettez par écrit, voire dessinez. La technique du design est également très puissante !

Enfin, et ça je peux vous dire avec certitude que c’est incroyablement fort : « Penser l’après, pour mieux vivre le présent ». Pensez à votre nouvelle vie d’homme, de femme… de dirigeant·e !

Si vous avez d’autres idées ou techniques, n’hésitez pas à les partager !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.