skip to Main Content
Cinq Ingrédients Pour Une Entreprise Performante !

Cinq ingrédients pour une entreprise performante !

Trop souvent, on me parle des géants digitaux (GAFA) qui dévorent tout, et des start-ups qui tentent de se développer autour de ces plateformes et parfois contre elles. Au point qu’on pourrait croire que les entreprises « classiques » font tapisserie. Quelle erreur !

Même si les start-ups et les plateformes digitales sont une belle source d’inspiration, c’est l’ensemble des entrepreneurs, souvent dans des secteurs dits « classiques » qui créent la richesse.

Pour un tissu diversifié d’entreprises…

La majorité des entreprises en forte croissance ne sont pourtant pas des jeunes pousses. Selon une étude récente de KPMG, 60 % des entreprises en hyper-croissance (>15 % annuels sur 3 ans) existent depuis plus de 10 ans, . Cela reste cohérent avec leur précédente analyse sur « les PME qui grandissent ». Ces PME ont en moyenne trente ans d’existence et leurs dirigeants, la cinquantaine.

5 ingrédients indispensables

Quels sont alors les points communs de ces entreprises qui « performent » ? Il n’existe bien entendu pas de recette unique, mas il y a quelques ingrédients qui me semblent incontournables :

  • Déployer des stratégies innovantes et claires.
  • Avoir un certain goût du risque.
  • Développer une vision élargie et cibler de nouvelles opportunités de croissance par la prospection dans des secteur ou pays émergents (le monde est devenu un vrai village interconnecté).
  • Innover.
  • Être résilient (capacité à rebondir) et souple (adaptation).

Ces éléments, chaque entreprise qui souhaite réussir doit les partager et se les approprier. Et c’est une bonne nouvelle. En effet, cela signifie qu’il est possible de réussir dans tous les domaines. Cela nécessite une vision, du courage et un investissement sérieux de la part du dirigeant et des collaborateurs. Ce n’est ni un secret, ni un objectif inaccessible. Entrepreneurs et dirigeants doivent être visionnaires, le capital humain engagé et bien formé aux défis du monde moderne où l’expérience client devient un point clé de la différenciation.

Ma conviction est que chaque entreprise, chaque équipe et chaque dirigeant possède les clés pour réussir durablement dans ce monde en mutation. En évitant de confondre vitesse et précipitation, agilité et agitation, c’est au prix d’une démarche organisée et structurée, mobilisant l’énergie et le créativité des collaborateurs et clients, que votre organisation tirera profit des transformations de notre société.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.