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Cocréer avec vos clients : pourquoi et comment ? (1 de 5)

Innover a un coût, et comporte des risques : 43% des produits innovants ne rencontrent pas leur public et sont un échec dans les 12 mois de leur lancement. C’est pourquoi un tiers des PME n’innovent pas et se contentent de renouveler leur gamme avec comme seule solution pour rester compétitif de baisser les prix. Il est donc intéressant de rejoindre le groupe (11%) des entreprises véritablement innovantes. Une manière d’y parvenir à moindre coût et avec moins de risque est d’associer ses clients au processus de création.

Bien entendu, la réalisation d’un service implique toujours une part de participation du client, même minime : il y a un contact, un échange qui permet au prestataire de capter les attente et les retours du client. Les possibilités de co-créer existent donc plus facilement dans ce domaine. Mais depuis quelques années, la cocréation s’est étendue aux produits eux-même, qui intègrent une dimension « servicielle » de plus en plus marquée dans le contexte d’une économie de fonctionnalités.

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Proposition de valeur

Le produit est une proposition de valeur, plus ou moins compétitive par rapport à la concurrence. Si on accepte ce postulat, il faut accepter que client détermine la valeur du produit, en fonction de ce qu’il lui procure. Or, on constate que cette valeur perçue est directement liée au degré de participation du client. Durant la consommation d’un produit ou d’un service, le consommateur a un rôle actif au cours duquel il construit et forge une histoire personnelle. Il cocrée, avec la marque, tout au long de la vie du produit, une expérience personnalisée.

Dans les semaines qui viennent, je vous propose donc d’analyser comment des entreprise innovantes font appel à l’intelligence collective de leur personnel, de leurs clients et du grand public pour cocréer du lien, des produits, des communautés que leur permettent d’innover tout en réduisant la « mortalité infantile » des nouveaux produits.

 

 

 

Cet article comporte 1 commentaire
  1. Merci pour cet article très intéressant Philippe.
    Nous sommes entièrement convaincus par la démarche. Nous utilisons la co-création sur nos services depuis presque 2 ans et les résultats sont là. En plus d’apporter une valeur plus importante à nos délivrables, le sentiment d’implication de nos clients et leur confiance dans nos compétences ont monté en flèche. Une vrai réussite. Cette méthodologie se rapproche d’un avantage concurrentiel.

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