skip to Main Content

Comment créer les conditions pour s’adapter ? L’ère de l’entreprise plateforme…

Évoluer ou disparaître ? Cette devise est plus que jamais d’actualité. Ce qui change, c’est qu’avant les gros mangeaient les petits. Aujourd’hui, ce sont les plus rapides, voire agiles, qui mangent les plus lents…

Photo (c) presse-citron.net

Beaucoup d’entrepreneurs craignent – souvent à juste titre – la concurrence des plateformes digitales comme UBER, AirBNB,… C’est vrai qu’à l’heure du numérique, elles sont d’une intensité inouïe et créent un tsunami dans les choix de consommation. Pour défendre ses positions, la moindre PME est désormais confrontée aux équipes et aux stratégies de mastodontes forts de millions, voire de milliards d’utilisateurs. Mais elle peut aussi largement en tirer profit !

Le bœuf et la grenouille

Pour beaucoup d’entrepreneurs, exister aujourd’hui, c’est un peu comme être le bœuf qui joue à vouloir être une grenouille ! Sans vouloir copier ces géants du numérique, la réponse pour l’entrepreneur que vous êtes est de penser et de créer une nouvelle forme d’organisation. Une entreprise ouverte, en réseau et orientée projets. Une entreprise décentralisée au sein d’un écosystème que les interactions fertiliseront. Des projets qui fédèrent au sein d’équipes autonomes et multidisciplinaires. Des talents internes et des talents externes, mobilisés le temps du projet.

Créer de la résilience

Pour produire de l’efficacité dans l’incertitude, il faut d’abord créer les conditions, humaines et matérielles, qui permettront de s’y adapter. Créer de la résilience passe d’abord par la création d’espaces de liberté autour des collaborateurs. C’est ensuite l’amélioration de la flexibilité des structures.

Si personne ne peut prévoir le futur, celui des organisations se déclinera en plateformes au sein desquelles cohabiteront l’humain ET la technologie. C’est valable pour votre dentiste comme pour les grandes entreprises.

Le défi du dirigeant est de faire en sorte d’optimiser les interactions avec ses fournisseurs, ses collaborateurs, ses clients en y incluant des éléments d’automatisation. La plateforme, de par son fonctionnement, bouleverse la création de valeur mais permet aussi la création de nouvelles formes de partenariats et d’échanges. Plus elle multiplie ses interactions, plus elle sera à même de créer de la valeur. C’est l’ère du « Avec ».

Les vrais stratèges du futur seront agiles. Ils cultiveront l’agilité pour créer de la valeur, et pourquoi pas, du plaisir ! Quel challenge dès lors de réinventer l’entreprise !

Extrait de mon dernier livre : L’Entrepreneur Idéal, ou L’Eloge de la permaculture d’entreprise. Edipro, 2019

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.