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Comment Imaginer Demain Sans Penser Comme Hier ? 1/3

Comment imaginer demain sans penser comme hier ? 1/3

Je vous parle souvent d’avenir, de prospective, de nouveau monde… mais ne croyez pas que je ne me soucie pas du passé. Comme on dit, savoir d’où on vient permet de savoir où on va. Mais le monde nous invite à changer de paradigme…

Dans le contexte actuel plein d’incertitudes, il n’est pas bénéfique, ni réaliste, de s’agripper au passé. Il est au contraire important de lâcher prise, et d’inventer un futur qui, collectivement, fera sens et permettra l’épanouissement du plus grand nombre. Nous sommes confrontés à de nombreux défis. Ceux-ci sont liés à l’évolution démographique et au vieillissement de la population, à l’environnement, au digital qui bouleverse nos relations, notre rapport à soi, au temps et aux choses, à la transformation des modes de consommation, à l’évolution du monde du travail où la moitié des salariés veulent changer de vie, où les jeunes travailleurs veulent du sens et de la liberté, où la robotisation détruira un nombre colossal d’emplois tout en créant de nouveaux,…

On pourrait ajouter les inégalités socio-économiques qui grandissent, la fin potentielle de la Belgique, par l’absence d’un gouvernement fédéral qui risque de créer un chaos politico-économico-socio-financier chez tous les Belges, et aussi le rôle des médias qui amplifient voire déforment des mauvaises nouvelles, relayées chaque jour sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, il n’est plus suffisant de penser le futur en s’inspirant du passé. Le monde de demain sera très différent et notre responsabilité en tant que dirigeants est d’en créer les nouvelles fondations, solides et responsables.

Le monde de demain sera très différent et notre responsabilité en tant que dirigeants est d’en créer les nouvelles fondations, solides et responsables.

Nos comportements sont paradoxaux…

J’ai observé à plusieurs reprises que les plus forts consommateurs en drive sont aussi les adeptes de la vente directe. Que les surfaces de vente et les taux de vacance augmentent en centre-ville et en périphérie. Que le commerce de proximité doit se ré-inventer, quand le digital a besoin du magasin physique pour accélérer ses ventes. Le monde des affaires, et singulièrement de l’économie de proximité, vit un sacré chamboulement, une (r)évolution sans précédent…

Inspiration pour préparer 2020…

Pour s’y repérer et imaginer l’économie de proximité de demain, je propose à tous les indépendants et dirigeants, qu’ils soient commerçants, artisans, petits producteurs, agriculteurs,… quelques mots qui risquent de changer (ou vont changer) leur quotidien d’entrepreneur dès maintenant, avec une accélération qui sera rapide et fulgurante… Derrière ces mots se cache un questionnement indispensable pour exister encore demain pour construire l’entreprise de demain.

Service !

Vêtement de marque pour 4 jours ou un mois, voiture partagée, scooter en libre-service… Être riche d’être libre, vivre sans engagement pour s’adapter aux nouveaux parcours de vie devient une tendance de fond de la consommation. Une tendance qui va obliger à repenser la dimension servicielle du commerce de détail. Qu’est-ce qui aura le plus d’importance demain : le produit ou l’offre de services qui l’accompagne ?

(E) Réputation

Changement de cap essentiel : la notoriété, l’e-réputation… c’est désormais le client, le citoyen, le consommateur qui la font. Développer l’attractivité c’est aujourd’hui plus que jamais stimuler des ambassadeurs digitaux. Théâtraliser un lieu de vente ou de consommation, rien de tel pour booster la visibilité sur les réseaux sociaux. Créez Evènement et vos clients feront le reste ! Misez sur la qualité de l’expérience que vous proposez à vos clients.

Co-LLectif

Co-living, co-working, co-construction ! L’ère de l’individualisation a vécu. Le co-llectif reprend la main comme une contrepartie à un monde de plus en plus digitalisé. Mais aussi pour gagner en flexibilité et s’adapter à une économie, à une vie faite de cycles courts… Un défi à relever pour imaginer l’habitat de demain, les espaces de travail de demain dans les entreprises, mais également dans les villes et dans les centres-villes d’aujourd’hui.

ATAWAD

ATAWAD, c’est la contraction d’Anytime, Anywhere, Anydevices. En français, cela signifie n’importe quand, n’importe où, sur n’importe quel terminal… ATAWAD comme le symbole d’une consommation qui change, qui oblige à repenser le commerce dans son omnicanalité. Pour chaque entreprise, toucher ce consommateur est un défi permanent. La mixité des solutions du marketing 4.0 conduira à des approches sans doute hybrides mixant dimension physique et digitale.

Dans les prochains articles, j’aborderai d’autres mots clés qui selon moi représentent autant de questionnements qui rendront la relation Entreprise – Client renouvelée. Dans un contexte de pouvoir de plus en plus fort des consommateurs…

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