skip to Main Content
Comment S’économiser Pour Gérer Un Quotidien Bien Rempli ?

Comment s’économiser pour gérer un quotidien bien rempli ?

Vous savez mon intérêt pour la permaculture. Je considère que l’entrepreneur moderne à beaucoup à apprendre de celle-ci, pour développer une activité profitable dans un mondes VUCA, mais aussi respectueuse de soi, des autres et de l’environnement. En matière de gestion quotidienne aussi, le permaculteur a tout compris.

Au quotidien, le permaculteur intervient le moins possible sur ses cultures . Cela ne signifie pas qu’il est inactif, bien au contraire. Il aère son compost, s’occupe des déchets verts que les paysagistes peuvent lui apporter pour fertiliser les fruits, les légumes, les plantes aromatiques, … Au lieu d’agir directement sur ses cultures, il fait en sorte de créer les conditions pour que celles-ci soient le plus autonomes possibles. C’est, je crois, l’objectif vers lequel nous devons tendre en tant qu’entrepreneurs !

10 bonnes pratiques

Difficile de résumer une journée type d’un entrepreneur moderne. Aussi, je vous propose 10 points pour bien gérer son quotidien tout en s’économisant au maximum :

  1. Avoir une liste de personnes à contacter
  2. Envoyer une proposition commerciale à un client
  3. Contrôler sa trésorerie
  4. Parler à ses collaborateurs pour faire émerger des opportunités nouvelles
  5. Analyser ses performances au quotidien. Comment ? Pourquoi ?
  6. Vérifier son compte bancaire pour anticiper
  7. Faire de la veille au quotidien. Ce qui se dit sur vous ? Sur vos concurrents ? Et apprendre une nouvelle chose chaque jour !
  8. Donner du temps à vos proches.
  9. Prendre du temps pour soi si vous voulez continuer à grandir…
  10. Faire une « to-do list ». Et un « did it list » qui permettra de voir ce qui a été réalisé.

Un des secrets pour faire davantage de choses est de se constituer une liste A FAIRE chaque jour, en la rendant visible pour l’utiliser comme un guide le long de votre journée. Certains préfèrent la dresser sur papier (il existe des carnets dédiés, avec des techniques, des codes), et d’autres choisissent une version digitale.

Enfin, maîtriser les outils numériques permet au dirigeant de s’économiser…

Que vous soyez adepte de la todo-list digitale ou papier, vous ne couperez pas à la nécessité globale de maitriser les outils numériques. News, mails, réseaux sociaux, inventaires, recherches, devis ou rapports… l’entrepreneur moyen passe 4 heures par jour devant un écran, fixe ou mobile. La plupart du temps, ce chiffre pourrait être divisé facilement par deux, grâce à une meilleure maîtrise de l’outil. Du temps pour vivre et entreprendre mieux !

Le WEB crée du mouvement et de la vitesse, sans doute pour le meilleur. A condition de bien connaître ce nouveau monde dans lequel nous entrons inexorablement.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.