skip to Main Content
Confiance En Soi : Facteur Clé De Succès Du Dirigeant !

Confiance en soi : facteur clé de succès du dirigeant !

Comment limiter le risque lors du développement de votre projet d’entreprise ? En ayant confiance en vous ! En effet, en améliorant votre confiance, vous projetez une meilleure image de vous-même. C’est essentiel lorsque vous allez à la rencontre de clients, d’investisseurs et au moment de vous constituer un réseau sur lequel vous appuyer à l’avenir. A condition, bien entendu, que cette confiance en vous soit basée sur du vrai, du solide !

Au travers de mes fonctions professionnelles, je côtoie de nombreux starters, entrepreneurs et partons d’entreprises de toutes tailles. Et j’ai pu observer qu’un facteur déterminant de la réussite de leur activité réside dans la confiance qu’ils ont dans leurs capacités et dans leur projet.

Entreprendre, c’est toujours prendre des risques. Mais c’est aussi créer sa chance, profiter des opportunités. Les Américains, par rapport au risque, ont développé une théorie que je trouve assez intéressante, celle de la “pyramide du risque”. Cette dernière repose sur les trois “C” que sont la Confiance, la Complicité et le Conquête.

Entreprendre, c’est toujours prendre des risques. Mais c’est aussi créer sa chance, profiter des opportunités.

La complicité pour conquérir des clients

En substance, la théorie précise que si vous voulez conquérir des marchés ou, plus singulièrement, des clients, il faut développer de la complicité avec eux. Cette complicité peut se traduire par le développement d’une relation affective entre le client et vous ou votre marque. La complicité se construit, notamment, dans l’inscription de l’entrepreneur dans des réseaux, personnel et professionnel.

Travailler sur la confiance pour devenir complice

Enfin, il n’y a pas de complicité possible sans une bonne confiance en soi et en son potentiel. Car le potentiel et la limite de l’organisation sont déterminés par le potentiel et la limite du dirigeant qui en a la charge….

En pratique, ça se travaille …

Bien sûr, vous me direz que c’est plus facile à dire qu’à faire. Et que ce n’est pas forcément évident. Mais il est possible de travailler sur l’amélioration de sa confiance personnelle. Au-delà du développement individuel du chef d’entreprise, la capacité à contribuer au développement des autres dans une relation individuelle comme dans une relation collective, sera la mesure même de son développement. Ceci met en évidence l’importance du développement du dirigeant qui est la mesure même du développement que l’on peut attendre de l’entreprise dont il a la charge.

Et de votre côté, avez-vous confiance en vous? Partagez avec moi vos expériences sur l’importance de la confiance personnelle dans le développement de vos projets… en toute complicité !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.