skip to Main Content
Confiance Et Intuition Pour Une Incertitude Heureuse…

Confiance et intuition pour une incertitude heureuse…

Avoir confiance en soi est essentiel lorsqu’on entreprend, pour avancer avec assurance et courage dans son projet. C’est aussi être conscient de sa valeur et de ses capacités, et ainsi oser s’en remettre à la chance et prendre certains risques. Pour chaque parton, la confiance en soi constitue l’un des principaux actifs, avec la santé et l’équilibre émotionnel : bien dans ses baskets, bien dans son business ! Cette confiance en soi, ce n’est pas un don du ciel, nous en sommes les artisans.

Le degré de confiance conditionne le succès

Bien entendu, la réussite de votre entreprise est conditionnée par des qualités objectives telles que vos compétences, votre capacité de gestion, un business-plan solide, etc. Mais au delà de cette évidence, votre confiance en vous est aussi essentielle : si vous n’êtes pas sûr de vous, si votre projet ne vous convainc pas totalement, vous ne pourrez persuader personne. Or, au lancement de votre entreprise et par la suite, vous devrez convaincre votre banquier, vos clients, vos investisseurs, vos collaborateurs, etc. La confiance en soi constitue donc un facteur de réussite essentiel et un véritable actif stratégique ! Si vous avez  décidé de créer une entreprise, vous devez démarrer avec un « capital confiance » optimal, ainsi qu’une bonne intuition. En effet, au delà du besoin de convaincre évoqué ci-dessus, vous allez évoluer dans un monde où tout change très vite, et où il est difficile d’avoir des certitudes. Certains outils peuvent vous aider à y voir plus clair, mais au final, vos décisions comporteront toujours une dose d’intuition !

Transformez leur intuition en action et ne cherchez pas à deviner le futur.

Créez-le !

Pour créer le futur, il faut agir

L’incertitude grandit… quelle aubaine ! Cela signifie que votre intelligence et votre créativité peuvent s’exprimer. Pour que votre entreprise se développe et prospère, il vous faut sans cesse vous adapter, vous différencier. Pour réussir, ne commencez pas par une analyse complexe et fine de tous les aspects du problème ! Commencez par agir, à lancer quelque chose. Ne recherchez pas la solution ultime, la perfection immédiate. Testez, et améliorez votre solution par étapes successives. Transformez leur intuition en action et ne cherchez pas à deviner le futur. Créez-le !

L’intuition, ça se travaille

Face à l’incertitude, il faut « travailler » votre intuition. Misez sur votre flair et acceptez votre intuition et celle des autres… bref, « lâchez prise ».  Pour cela, je vous conseille avant toute chose de rester (ou redevenir) maître de votre temps et des écrans, ce qui est parfois compliqué. C’est une étape indispensable, qui vous permettra de « désencombrer » votre le cerveau et de diminuer le « bruit de fond » permanent qui vous empêche d’écouter votre intuition.

Armé de  votre confiance en vous et de votre intuition, vous pourrez alors lâcher prise, prendre de la hauteur et acquérir une vision large et systémique.

Vous serez alors en position d’entreprendre en 2018, débarrassé du stress lié à l’incertitude, capable de faire confiance à votre intuition et de saisir les opportunités qui vous entourent. L’intuition peut nous amener à trouver une forme de bonheur, un équilibre entre sens et plaisir, dans une incertitude heureuse.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.