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Créer sa boîte en 2013: les conseils de Xavier Goebels (Pointcarré)

Je souhaite régulièrement vous proposer des interviews et portraits d’entrepreneurs qui partagent leur vision sur l’entrepreneuriat en 2013. J’espère que cela pourra inspirer ceux qui souhaitent entreprendre en Wallonie et en Grande Région. Xavier Goebels, lui, n’est pas avare de conseils.

Xavier Goebels est un serial entrepreneur. Ce fils d’indépendant dans la grande distribution, 41 ans, marié et père de deux garçons âgés de 5 et 2 ans, a créé et dirige plusieurs entreprises. La première, historiquement, est le Carrefour Market de Florenville, spécialisé dans la distribution alimentaire. Xavier dirige aussi une autre  entreprise active dans la distribution de jouets (1 franchise Broze). Sportif, il est aussi actif dans l’événementiel à travers X-Cape et actionnaire d’un tearoom/chocolaterie. 

 Mais, Xavier est surtout connu pour avoir créé Pointcarré, une enseigne de distribution de prêt à porter multi-marques qui occupe 90% de son temps. Il en exploite directement plusieurs magasins et gère la franchise liée à l’enseigne au niveau de la Belgique, du Luxembourg et de la France. 

Xavier est par ailleurs administrateur dans plusieurs institutions et invest. C’est dire si cet entrepreneur passionné n’a pas le temps de s’ennuyer. 

En terme de formations, Xavier Goebels est gradué en comptabilité-fiscalité et a obtenu une maîtrise en gestion et un diplôme spécial en management avancé (Ichec)

Que t’inspire le fait de « Créer sa boîte en 2013 » ?

Pour 2013 plus que jamais l’envie de relever des défis et surtout l’audace, avec certainement un goût du risque, devront être de mise pour créer sa boîte… Il faudra aussi compter sur une connaissance parfaite de ses limites. On dit que les crises créent de bonnes opportunités pour entreprendre dans certains cas… Le tout est de savoir si on est dans la bonne opportunité.

2013 sera une période complexe où certaines ressources se feront plus rares, ou du moins plus difficile à aller chercher. En effet, il est de plus en plus difficile d’accéder aux sources de financement pour mener à bien ses projets. Dans ce contexte, la préparation et le développement d’une vision stratégique très claire de l’entrepreneur seront la clé de voûte de tout succès, de tout lancement de projet… Il n’y aura pas de place à l’improvisation.

Tactiquement, sur le terrain, il faudra être très fort, armé de la bonne équipe interne et externe (avocats, confrères, fédérations, expert-comptable, franchiseur, …) et ne surtout pas sous-estimer les capitaux nécessaires au lancement. Il faut aussi être prêt à ce que tout ne marche pas comme prévu… Enfin, et c’est le plus important, il faut croire en son projet et le développer avec passion. C’est cela la principale force de l’entrepreneur…

Que penses-tu du blog philippeledent.be. Quels sont tes coups de cœur?

Ton blog, Philippe, est très inspirant. Dommage, personnellement, que je n’ai pas plus l’occasion de le parcourir plus souvent… Mon coup de cœur : l’article sur le fait d’entreprendre en temps de crise… Sinon, de manière générale, tout est intéressant.

Quel serait ton conseil de pro à un futur starter?

Celui de cultiver la chance. Cette dernière n’est en effet pas le fruit du hasard mais celui d’une passion riche et d’une attention soutenue.. Sans cesse, par ailleurs, il faut continuer à apprendre, se remettre en question, être très exigeant, ne prendre que les meilleurs dans son équipe (et parfois meilleur que soi), faire les choses qualitativement avec une vision sur le long terme. Enfin, il faut rester humble car tout peut arriver. Je terminerais avec une citation que j’affectionne particulièrement, celle qui précise que « l’impossible prend juste un peu plus de temps »…

 

Cet article comporte 1 commentaire
  1. je vous remercie de ces interviews. Je pense qu’il est très important d’être au contact, de lire des témoignages de personnes qui réussissent et surtout de donner l’envie d’entreprendre.

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