skip to Main Content

Créer son entreprise à tout prix ? Non (3/3). Reprendre plutôt que créer

Vaut-il mieux racheter une entreprise qu’en créer une ? La question sera l’objet du dernier article de cette série relative à l’opportunité de créer à tout prix son entreprise en Wallonie. Nous verrons qu’en réalité, en Wallonie et en Grandre Région, il y a plus à gagner à reprendre une entreprise qu’à en créer une. 

Inquiétant ! Dans les dix prochaines années, en Wallonie comme dans la Grande Région, 55% des entreprises seront à transmettre. Parmi celles-ci, 30% sont menacées de disparition par manque de préparation et d’information !

Investir un euro dans la création d’une entreprise est souvent moins efficace qu’investir cet euro dans le développement ou le rachat d’une entreprise existante.

Peu d’études abordent ce sujet. Pourtant il est capital. Aussi, je vous invite à lire « Les mythes de l’entrepreneuriat » de Scott Shane.

Dans le contexte actuel, ce sont les entreprises de petite et moyenne taille (entre 5 et 50 travailleurs) qui résistent le mieux aux soubresauts conjoncturels (j’ai décidé de ne plus parler de crise !), voire qui créent l’emploi nouveau ! C’est la même analyse pour les entreprises transmises..

Les entreprises qui croissent et/ou qui ont été reprises font face à une gamme de défis. Différents problèmes et occasions exigent différentes solutions. Trop souvent, des erreurs qui auraient pu être évitées transforment une entreprise avec un potentiel en perdante.

C’est sur ces segments d’entreprise qu’il faut sans doute maximiser l’intervention des pouvoirs publics !

Où et comment trouver les entreprises à racheter ?

Première règle : prenez votre temps.

Le processus de transmission est souvent long (3 à 5 ans). Ensuite beaucoup de cédants ne souhaitent pas exposer trop publiquement leur projet.

Alors, où vers qui se tourner ?

Beaucoup de cédants en parlent d’abord à leur banquier ou à leur comptable. Ils sont souvent les « médecins de famille » de l’entrepreneur. Il existe aussi beaucoup d’intermédiaires privés, des invests, les Chambres de Commerce, l’U.C.M. en Wallonie et à Bruxelles,… N’oublions pas non plus les notaires.

Et puis, parfois, il y a des rencontres fortuites qui vous mettent en relation avec un cédant. D’où l’importance du réseau professionnel de l’entrepreneur pour l’amener sur les vrais territoires du business.

Informer davantage sur le rachat d’entreprises

Il semblerait que ce soit une question de culture. Du côté anglo-saxon, quand l’entrepreneur crée son entreprise, c’est dans l’objectif de la transmettre. Dans la culture latine, l’entrepreneur se personnifie davantage à son entreprise, au point qu’il lui est souvent difficile d’imaginer s’en séparer un jour.

Communiquer davantage sur le sujet est primordial pour éviter que des entreprises orphelines de patrons fragilisent notre tissu économique, et donc la création de richesse et d’emplois !

Un bel outil développé par INVESTSUD en Wallonie !

Terminer cet article sans l’aborder serait injuste. Souvent confronté à des processus de transmission en tant qu’investisseur en capital-risque, le groupe Capital & Croissance a développé un logiciel permettant à chaque actionnaire, patron, cadre ou dirigeant d’entreprise de se faire une idée de la valeur de son entreprise. Cet outil sert de support à des séances d’informations qui ont pour objet la valeur d’entreprise. Il se veut un assistant à une réflexion plus large à mener avec les professionnels de la cession ou transmission d’entreprise, qu’ils soient intermédiaires ou investisseurs.

Le Groupe Capital et Croissance dirigé par Benoit COPPEE a également sorti un ouvrage intéressant sur le sujet. A découvrir en cliquant ici.  

Vous trouverez plus d’informations à propos de la reprise/transmission d’entreprise en Wallonie sur:

le site des experts comptables,

le site des notaires belges,

le site de l’IFAPME,

et sur le site de l’Agence de Stimulation Economique

 
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.