skip to Main Content

Créer son entreprise en 2013 selon Christophe Ledur (Auctelia)

Régulièrement, je vous propose des interviews et portraits d’entrepreneurs qui partagent leur vision sur l’entrepreneuriat en 2013. Cela afin d’inspirer, je l’espère, ceux qui désirent entreprendre en Wallonie et en Grande Région. Aujourd’hui, c’est Christophe Ledur, managing partner d’Auctelia qui a accepté de répondre à mes questions.

Christophe Ledur, ingénieur de formation, a créé Auctelia en 2009, une entreprise spécialisée dans la revente d’équipements industriels et professionnels d’occasion. A travers son entreprise, ce jeune entrepreneur a développé une activité au carrefour de ses passions: le commerce international, la finance et l’IT. Sur la plateforme Auctelia.com, ce sont des ventes aux enchères en ligne qui attirent des acheteurs d’une trentaine de pays. Aujourd’hui Auctelia s’appuie sur une équipe de huit personnes. Elles gèrent l’ensemble du processus de vente de lignes de production, engins, véhicules, etc. depuis l’établissement et la mise en on-line de la descriptions technique du matériel jusqu’à la livraison des équipements aux acheteurs.

Christophe, que vous inspire la thématique « Créer sa boîte en 2013 » ? 

Nous sommes en temps de crise. Aussi, je pense que, en 2013, seuls les BONS projets ont des chances de réussir. Cela passe inévitablement par une bonne préparation (étude de marché, stratégie, business plan, innovation, exécution, etc.). Pour créer sa boîte en 2013, il y a donc lieu de bien s’entourer pour maximiser ses chances de succès. Cela tombe bien, il n’y a jamais eu autant d’initiatives de soutien aux entrepreneurs, et c’est très bien ainsi.

« Être passionné permet d’amener
la qualité, voire l’excellence,
dans l’exécution. »

Votre conseil de pro à un futur starter? 

Les chances de réussite d’un projet sont notamment proportionnelles au degré de passion du futur starter. Être passionné et avoir l’entrepreneuriat dans les veines, c’est ce qui va permettre de vouloir tout comprendre d’un marché sur lequel on va se positionner, d’être créatif en vue de proposer une solution innovante. C’est également ce qui va permettre d’amener de la qualité, voire de l’excellence, dans l’exécution, et d’être persévérant et agile pour mieux rebondir compte tenu de la réalité du terrain.

Que pensez-vous du blog www.philippeledent.be ? 

Nous, entrepreneurs en devenir, débutants ou confirmés, qui avons pour rêve de mener à bien nos projets, de créer de l’emploi et d’améliorer le monde, avons besoin de porte-drapeaux, de missionnaires de la cause entrepreneuriale. C’est un rôle que remplit pleinement Philippe au travers de ses activités professionnelles, de ses différents mandats et de son blog. Ce dernier a pour volonté de (dé)montrer que « oui, c’est possible ! » et dégage une réelle « positive attitude ».

Pour en savoir plus sur Auctelia

www.auctelia.com

A lire aussi ce récent article de CCI mag a propos de l’entreprise.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.