skip to Main Content

Cultivons un optimisme intelligent ! (2/3)

Cultiver un optimisme intelligent qui concilie réalisme et esprit critique s’avère indispensable. À la fois art de penser, art de ressentir, art de communiquer et art de décider, l’optimisme est dès à présent appelé à devenir l’art de vivre du XXIe siècle !optim2

Pour la suite de ma réflexion sur l’optimisme, je vous invite à lire « Optimiste » d’Alain Braconnier, psychologue et psychanalyste. Au travers de cet ouvrage, l’auteur procède à une complète réhabilitation de l’optimisme. En plus de définir cette notion parfois galvaudée, il propose des conseils et une méthode pour poser un regard neuf sur sa vie.  Notamment au départ de cinq clés pour cultiver l’optimisme intelligent :

  • Se servir du pessimisme

  • Raisonner en positif

  • Faire avec la réalité

  • Savourer sa vie

  • Questionner ses regrets

Si l’humain n’était pas foncièrement optimiste, il ne grandirait pas, ne marcherait pas et n’acquerrait aucune compétence d’aucune sorte. L’optimisme est un élan, une force vitale qui nous pousse à aller de l’avant, à obtenir, à conquérir. C’est de cela dont le monde d’aujourd’hui a le plus besoin… J’en veux pour preuve l’immense succès du film  « Demain »!

A lire : Alain Braconnier, Optimiste, Ed. Odile Jacob, 10€ en format poche.

optim

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.