skip to Main Content

David LAVIGNE : président de WALCAMP et patron dans le tourisme

C'est sous un beau soleil que je suis allé ce dimanche rendre visite en famille à David LAVIGNE. David exploite des campings et une société de location de kayaks sur la Semois. Il préside WALCAMP qui regroupe les propriétaires de campings en Wallonie.

Au cours de mon après midi à Chiny, je me suis rendu compte de toute la complexité de gérer une activité dans le tourisme. Il y a les caprices de la météo qui impactent la fréquentation et qui rendent difficile toute planification au niveau du personnel. Il y a les réservations de plus en plus tardives. Il y a les changements d'habitude et de comportements des clients. 

Moralité de l'histoire, beaucoup de ces sociétés fonctionnent sur un schéma familial ce qui ajoute au charme du lieu d'accueil, en l’occurrence les berges de la Semois.

Enfin, rappelons que le tourisme est un secteur partenarial, qui alimente bon nombre d'indépendants dans l'Horeca, le commerce, l'artisanat.

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.