skip to Main Content

De l’ère industrielle à l’économie digitale : vers l’organisation apprenante et agile

La transformation numérique constitue l’enjeu majeur de la dynamique économique et de la performance des entreprises dans les prochaines années. Face à une véritable révolution de l’environnement concurrentiel et de son écosystème, la recherche de leviers de croissance pour l’entreprise passe aujourd’hui par la connaissance des clients et les nouveaux marchés créés par cette mutation digitale.

 

indu-to-digital

Un des éléments critiques de l’économie digitale est l’accélération des échanges et le « time to market ». L’apport des technologies numériques et du « Big Data » vont ouvrir une dimension nouvelle dans le pilotage en temps réel et fournir de nouveaux indicateurs. C’est également par l’exploitation des métadonnées croisées avec des données d’usage que les données digitales apportent une capacité de visualisation temps réel des tendances émergentes, porteuses de levier de croissance et d’évolution de l’alignement stratégique de l’entreprise digitale.
Nous sommes passés de l’ère industrielle, où la qualité des produits et les changements de l’outil de production faisaient la performance, à l’ère digitale où l’intelligence collective et le capital intellectuel de l’entreprise sont facteurs de transformation.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.