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De Nouveaux Services Digitaux – Entreprendre En 2019, 3/11

De nouveaux services digitaux – Entreprendre en 2019, 3/11

La digitalisation de l’économie permet de concevoir des services qui n’existaient pas auparavant. Pour l’entreprise que les crée et les fournit, ces services permettent de rester compétitive et attrayante.

Sur le marché B2B, les entreprises sont demandeuses d’outils qui leur font gagner du temps, qui réduisent leurs coûts ou qui leur permettent d’affiner leurs décisions.

L’exemple des RH

En matière de gestion des ressources humaines, par exemple, de nombreuses initiatives sont en train de voir le jour. Il est vrai que c’est un domaine qui mélange des aspects humains forts et des tâches répétitives et fastidieuses. C’est donc un secteur où des assistants digitaux intelligents prennent tout leur sens. Aujourd’hui, les applications RH peuvent opérer une présélection des profils sur une base objective avant de laisser la main au recruteur, rendu plus disponible. Pour l’encodage des heures et la comptabilité aussi, les outils digitaux apportent plus de fiabilité et plus de réactivité, et permettent aux services concernés de se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée, telles que la formation du personnel ou la stratégie.

Si votre entreprise développe et propose à ses clients des services intelligents pour l’aider dans ces domaines, elle devient un véritable partenaire, et non un simple prestataire. C’est une garantie de succès et de pérennité. A ce sujet je vous renvoie sur mon article consacré à la fiduciaire ARICKX qui a entrepris un véritable virage digital pour créer davantage de valeurs pour ses clients.

En matière bancaire et financière aussi, les assistants virtuels se multiplient, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. En ligne, par mail ou même en agence, la plupart des interactions que nous avons dorénavant avec les banques passent d’abord par un assistant virtuel.

L’essor des chatbots

La grande tendance 2019 en matière de service aux entreprises est évidemment le chatbot. Cette technologie n’est pas nouvelle, mais les progrès en matière d’intelligence artificielle ont rendu ces assistants véritablement utiles. Intégrés au parcours client via des messageries instantanées, elles permettent de communiquer par écrit en temps réel et de manière personnalisée aux clients et aux prospects dans le cadre du service commercial ou du service de relation client.

Et vrais gens, dans tout ça ?

A la lecture de ce qui précède, vous pensez peut-être que je vous pousse à utiliser la technologie au détriment de la relation humaine. Détrompez-vous, l’humain reste à mes yeux capital ! Mais il doit être utilisé pour créer de la valeur additionnelle, créer de l’empathie, de l’émotion, du service hautement qualitatif. C’est pour cela que j’accueille avec bienveillance les nouveaux outils qui nous permettent de nous émanciper des tâches bêtes et répétitives.

J’en veux pour preuve le cheminement de Five Insurance. La start-up, qui vient de fêter ses 3 ans et dont j’ai la chance de présider le Conseil d’Administration, a entrepris un double développement, à la fois basé sur le digital et sur l’humain.

Nos clients directs sont les courtiers et les clients finaux, vous et moi.
En plus de proposer des packs assuriels de qualité, une technologie, ce qui facilite la vie de nos 150 courtiers partenaires, FIVE a développé des services sur mesure pour apporter une consommation intelligente à domicile, qu’il s’agisse d’énergie, de prévention des vols et des incendies,… Five Home répond précisement à cela. Tout comme Five Assistance qui règle vos sinistres en nature dans les 24 heures lorsqu’il s’agit de bris de vitres au sein de votre habitation notamment. Ce bouquet de services est présenté sur le site de FIVE.

Un dernier point pour conclure : la technologie intelligente ne vous dispense pas de l’essentiel : connaître vos clients. C’est à cette condition seulement que vous pourrez tirer tout le bénéfice des outils digitaux. Avec l’avènement des nouvelles technologies, la machine conduit l’homme à se spécialiser … dans l’humain ! Notre capacité relationnelle et imaginative est illimitée pour construire un écosystème fort et équilibré avec ses parties prenantes !

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