skip to Main Content
Déconfinement Sans Déconfiture… Et Retour à La Vie Normale ?

Déconfinement sans déconfiture… Et retour à la vie normale ?

Permettez-moi de sortir un peu du cadre « business » à l’occasion de cet article, et de me pencher un peu sur les choix société que nous souhaitons pour demain. Après tout, l’économie et la société dans laquelle nous vivons sont indissociables … A l’heure du déconfinement et du retour progressif à une vie normale il est temps de s’interroger sur ce que nous entendons par « vie normale ».

La pandémie qui nous touche actuellement nous a tous contraints, en quelque jours, de bouleverser nos habitude les mieux ancrées. Famille, amis, boulot, voiture, shopping, … tout a changé pour chacun, partout. Aujourd’hui, une phase de déconfinement commence, en ordre dispersé.

Retour à la vie normale ?

Parmi les personnes avec lesquelles je discute, j’ai repéré plusieurs discours : certains déclarent que  « chouette, on retourne progressivement à la vie normale », tandis que d’autres estiment qu’« attention, une nouvelle vague du COVID 19 est prévue prochainement, ou à l’automne » et que le retour à la normale n’est pas pour tout de suite.

Ces deux raisonnements m’intéressent particulièrement en tant qu’être humain confiné depuis près de 8 semaines, car ils nous interrogent sur notre vie et notre société. En particulier, ils posent trois questions :

  • C’est quoi la vie ?
  • Qu’est-ce qu’une vie normale ?
  • C’est quoi la norme ou la normalité ?

Le luxe de réfléchir

Vous avouerez que le confinement a permis à beaucoup d’entre nous, dont votre serviteur, de réfléchir à cela. Il y a aussi des vertus à vivre un peu reclus avec soi-même. C’est une liberté personnelle et intime. Le confinement nous a offert ce luxe contemporain de pouvoir s’isoler un peu du brouhaha permanent de nos vies. A condition bien entendu de saisir l’occasion, tant il est facile de recréer de l’agitation dans nos vies confinées, à grand coup de technologies digitales qui ont pris encore de l’ampleur – et de l’emprise sur nos vies- à l’occasion de cette crise !

 La vie normale  : retour à la zone de confort ou révision en profondeur de nos valeurs et de notre mode de vie ?

Je souhaite ardemment que le déconfinement se déroule bien pour chacun d’entre vous et en particulier pour les dirigeants pour qui cette période d’incertitude est à la fois source d’inquiétude, de stress, mais pour certains d’innovation et d’expérimentations.

Et je vous invite à vous poser la question suivante : « Qu’est-ce qu’une vie normale pour vous ? ». Voire pour votre entreprise…

Business as usual ?

Dans le magazine canadien « Le Quotidien », j’ai lu un article ce 12 mai qui s’intitule « La vie normale ». Il pose, et ce sera ma conclusion, une question simple sur « La vie normale » : retour à la zone de confort ou révision en profondeur de nos valeurs et de notre mode de vie ? Mais comme le précise le journaliste et philosophe Sébastien Lévesque, « Pour y parvenir, nous devrons nous battre contre nous-mêmes, à commencer par notre propension à retomber facilement dans nos vieux travers« .

Que ce soit pour la personne que vous êtes, le patron que vous êtes, ou votre entreprise, je vous invite à changer de paradigme et à construire demain en pensant autrement ! Et pour cela, n’hésitez pas à co-créer avec vos parties prenantes : salariés, clients, jeunes à l’école,… L’intelligence collective, c’est aussi l’avenir !

A méditer en croquant votre tartine de confiture

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.