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En Business, Penser Au-delà De L’argent ! Petit Exercice Pour Préparer 2020…

En business, penser au-delà de l’argent ! Petit exercice pour préparer 2020…

« Entrepreneur, si vous vous concentrez sur quelque chose qui va au-delà de l’argent, vous ferez de l’argent »

Ce précepte n’est pas juste une réflexion en l’air. C’est une conviction profonde, étayée par plus de vingt ans de conseils et de rencontres de dirigeants ! 

Entendons nous bien ! Il n’est pas question de dire que l’argent n’a pas d’importance, et qu’un plan d’affaires et un plan financier sont inutiles. Gagner de l’argent – et en suffisance !- est vital pour votre développement et votre pérennité. Mais la vraie question que vous devez vous poser, c’est « POURQUOI ».

« Les gens n’achètent pas CE QUE vous faites, ils achètent le POURQUOI de ce que vous faites. » — Simon Sinek

Ce « pourquoi », c’est la combinaison de votre vision, de votre mission et de vos valeurs. Et c’est un levier essentiel de profitabilité !

Et pour vous ?

C’est quoi votre « why », cette « autre chose », la raison d’être de votre entreprise ? Pour structurer votre démarche, je vous propose de réfléchir, seul ou en équipe, au départ de ces trois sous-questions :

  • Pourquoi vos clients s’abonneraient-ils à votre entreprise ou vont-ils continuer à acheter vos produits ou services ?
    Si vous ne pouvez pas répondre avec confiance et conviction, il est fort possible que vos objectifs de vente pour acquérir de nouveaux clients soient difficiles à atteindre. Plus votre réponse à cette question sera solide et forte, meilleures seront vos chances de réussite ! Il y a deux principales raisons pour lesquelles un client désire changer : soit parce que vous lui apportez un gain/bénéfice substantiel, soit parce que vous lui permettez d’éviter un ou des problèmes. Alors, quelle est votre proposition de valeur, c’est-à-dire les raisons, les gains, les résultats, les bénéfices, etc. que votre client réalisera avec vous ? Ou que va-t-il éviter comme problèmes en faisant affaire avec vous ?

 

  • L’économie collaborative bouleverse la consommation et tous les usages. Covoiturage, échange de maison, troc ou vente de vêtements… Dans tous les domaines ou presque, la consommation collaborative est vécue comme une alternative à la baisse du pouvoir d’achat. Don, prêt, échange, location et bien sûr vente : la consommation collaborative permet à des particuliers de partager, avec ou sans contrepartie monétaire, des biens ou des services sans passer par des professionnels. La mise en relation se fait le plus souvent via des plateformes internet, généralistes ou spécialisées. Un marché multiplié par 20 dans les dix prochaines années. L’économie collaborative propose un autre rapport à l’argent et à la propriété. Comment les concevez-vous dans votre entreprise ?

 

  • Si votre entreprise était une association, que ferait-elle ? Comment votre entreprise pourrait-elle faire gagner de l’argent à vos clients ou à vos parties prenantes ?
    Bref, se poser des questions comme celles-là, c’est challenger votre business model. C’est faire battre le cœur de votre entreprise, celui de vos clients, mais aussi celui de vos collaborateurs. Et surtout, le vôtre…
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