skip to Main Content
Entreprendre, C’est Agir Concrètement, Avec Caractère !

Entreprendre, c’est agir concrètement, avec caractère !

Vous souhaitez créer ou développer votre activité ? Les outils numériques peuvent vous aider. Mais n’oubliez pas qu’entreprendre est plus que jamais un processus social. Le moment est venu de vous lever de votre siège et de construire votre projet avec les autres.

A l’ère numérique, le créateur que vous êtes peut trouver une mine d’informations sur Internet. Marché, idées, statistiques, etc, tout est accessible. Vous pouvez donc tout à fait créer votre plan d’affaire sans jamais vous lever de votre siège, pour ensuite le soumettre à des banques (en ligne). Mais ce serait une erreur grave. Ce serait comme créer une entreprise « hors sol », petite chose fragile et aseptisée, comme ces plantes qui n’ont jamais connu la terre et le soleil.

S’ancrer dans le réel pour grandir plus fort !

Vous le savez, je défend l’idée d’une « permaculture d’entreprise ». Celle-ci implique d’être en contact avec le terrain et l’environnement, d’en tenir compte et d’en faire un allié. C’est, j’en suis convaincu, une clé de réussite d’un projet d’entreprise. Rencontres, salons, marchés, conférences professionnelles, quel que soit votre secteur, même dans le numérique, « la vraie vie » nourrit le projet !

C’est en vivant dans le monde réel que l’on crée de la valeur à l’ère du digital… L’idée n’est pas de servir la technologie, mais d’en faire un outil pour transformer notre quotidien. C’est là que se trouvent les développements profitables de demain. Comme je l’écrivais récemment, les business valorisés depuis quelques années se sont construits sur la capacité d’identifier une demande somme toute assez banales et non rencontrée par des acteurs traditionnels, puis d’utiliser la puissance du digital. Mais surtout par l’action et la mobilisation des clients dans le processus de réalisation de la prestation.

Confronter son idée au plus tôt !

L’essentiel pour un starter est d’aller très tôt confronter son idée avec d’autres personnes. C’est la capacité de la faire évoluer, de la nourrir des réflexions des autres qui font la différence! Pour certains d’entre nous, c’est une difficulté. Je vois régulièrement des personnes pour qui la réalisation d’une étude de marché est une épreuve. Mais c’est néanmoins une étape indispensable. Lorsque j’accompagne des starters, j’accorde donc une grand attention à ce paramètre. Chacun peut trouver sa façon de se confronter au monde de l’entreprise et se forger son propre caractère pour entreprendre. Car, comme le déclarait Peter Drucker – un des « papes » de l’entreprise – “Il n’y a pas “un” caractère d’entrepreneur. Mais il faut “du” caractère pour l’être.

Abandonner le mythe de l’entrepreneur-héros

Quoi qu’il en soit, il faut quitter le mythe de l’idée géniale et de l’entrepreneur héros. Chaque entreprise s’est dessinée grâce à des essais et des erreurs… Progresser à petits pas et expérimenter, et ce au plus près de ses clients, c’est cela créer et développer une entreprise.

La clé, c’est l’action et … du caractère! Alors, GO! C’est à cette condition que ce processus social se transformera en acte sociétal si vous entreprenez!

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.