skip to Main Content
Entreprendre En 2019 : Quels Secteurs Porteurs ? (1/11)

Entreprendre en 2019 : quels secteurs porteurs ? (1/11)


Vous avez l’envie d’entreprendre ? Je vous propose d’aborder dans les semaines qui viennent les secteurs d’avenir pour vous permettre d’aborder 2019 avec un esprit conquérant !

Il va de soi que vous augmenterez vos chances de réussir si vous vous orientez vers certains marchés en demande. Mais qu’est-ce qu’un marché porteur ? Et quels sont les marchés porteurs actuels?

Un secteurs porteur, c’est quoi ?

D’un point de vue macro-économique, un secteur est porteur quand son taux de croissance mondiale est particulièrement élevé et a vocation à le rester. Cet indicateur est évidemment insuffisant pour s’assurer une place de choix. Mais c’est un bon baromètre pour identifier des activités susceptibles de rencontrer une demande suffisante pour être rentable.

Un secteur porteur s’appuie sur un marché où la demande en produits ou services est plus forte que l’offre, ce qui donne un fort potentiel à ce secteur et des opportunités à ceux qui souhaitent s’y aventurer. Là où la concurrence est encore faible et l’offre peu diversifiée parce que récente, vous pourrez plus facilement vous positionner et forger votre propre clientèle. De nombreux marchés sont dans ce cas à l’heure actuelle.

Etre le premier… toujours un avantage ?

 Méfiez-vous toutefois de ne pas être trop tôt avec une demande encore trop faible ou peu mature pour le type d’offre que vous allez proposer.

Au risque de vous décevoir, les grands secteurs porteurs à l’horizon 2030 sont assez classiques. Je vous propose 10 pistes pour innover et entreprendre dès l’année nouvelle.

  1. Le digital parce qu’il impacte tout et surtout tous les business et devient un levier pour faciliter la consommation.
  2. La santé avec le vieillissement de la population et l’évolution de nos rythmes de vie. La construction et le logement pour en partie les mêmes raisons auxquelles j’ajouterai l’évolution des matériaux et les économies d’énergie.
  3. L’alimentation avec le souci de consommer différemment, de manière plus intelligente, de produits moins caloriques à base d’insectes notamment,…
  4. Les services éducatifs et la formation en général avec la démocratisation du savoir et l’accélération des besoins en connaissances.
  5. Les services financiers avec l’évolution encore silencieuse de la blockchain, la part croissante du crowdfunding,…
  6. Les métiers du développement durable, avec une sensibilité environnementale qui devient un facteur de décision de plus en plus important en matière d’achat. Dans la foulée, l’économie de la fonctionnalité et de l’usage au détriment de la propriété.
  7. Les métiers du marketing et de la vente avec une rupture dans le marketing traditionnel qui évolue vers une logique d’influence, et qui du coup crée des perspectives de développement d’offres nouvelles et parfois inédites.
  8. Les transports avec une évolution des besoins en mobilité.
  9. Le tourisme qui proposera de réelles expériences, s’ouvrira à de nouveaux segments (les personnes âgées).
  10. Ou encore les services à la personne et le bien-être en particulier…

C’est la capacité à développer des offres nouvelles, qui s’appuient tout à la fois sur la technologie et sur l’humain qui constitueront les germes d’une offre innovante et espérons-le : irrésistible !

D’ici début 2019, je vous invite à un cours de surf… : sur l’évolution des modes de vie, sur les révolutions technologiques et sur la libéralisation de marchés. Avec comme point de départ, le digital !

N’hésitez pas à commenter et à donner vos avis. Je peux vous aider également à y voir plus clair dans votre secteur actuel, même s’il vous paraît « classique ». Chaque business peut et doit être challengé en permanence !

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Toujours très pertinent !

    Bien que les pistes porteuses soient assez classique à l’horizon 2030, la capacité d’innovation va aussi pourvoir faire la différence de manière significative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.