skip to Main Content
Entreprendre En 2020 – Conseil #1 : Des Alliés Technologiques

Entreprendre en 2020 – Conseil #1 : Des alliés technologiques

C’est un  fait bien établi : le numérique s’insinue dans tous les secteurs, tous les business. Et si le vôtre n’est pas encore très impacté, ce n’est qu’une question de temps. Pour certains chefs d’entreprise, les nouvelles technologies – impression 3D, réseaux neuronaux, IA, objets connectés – sont comme des fourmis, des insectes nuisibles et envahisseurs. Mais pour l’entrepreneur qui favorise la permaculture, ce sont des auxiliaires précieux dont il convient de se faire des alliés.

Faites des nouvelles technologies vos meilleures alliées

Tout le principe de la permaculture consiste à faire travailler la nature pour soi, pour en retirer un bénéfice partagé. En entreprise aussi, cela doit être votre premier défi… et c’est mon premier conseil. Les nouvelles technologies font désormais partie de votre environnement professionnel et social, alors mettez-les à votre service. Cela signifie-t-il qu’il faut être un geek pour entreprendre en 2020 ? Surement pas, mais une maîtrise suffisante des outils technologiques et indispensable. Si vous les utilisez mal, vous risquez d’être encore plus à la traîne que si vous ne les utilisez pas du tout. Un site web dépassé, un compte Facebook ou Instagram mal utilisé, une veille technologique mal calibrée… et vous risquez de perdre du temps et de l’argent en pure perte.

Aujourd’hui, les bouleversements concernent non seulement les données pures et immatérielles, mais aussi les objets. Ceux-ci deviennent connectés, sont conçus à l’aide d’imprimantes 3D. Le travailleur lui-même peut-être assisté et augmenté par des assistantes robotiques. Il s’agit d’un champ d’opportunités immense pour les dirigeants qui sauront les saisir. Tant au niveau de la conquête de nouveaux marchés, que de la conception même des produits et services. La robotisation des outils de production touche de plus en plus les petites entreprises et permet parfois de relancer des activités en perte de vitesse.

Plus que technologique, l’innovation est avant tout une question d’imagination et d’intuition. En cela, les entrepreneurs ont un rôle de premier plan à jouer.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.