skip to Main Content
Entreprendre : La Nature Comme Source D’inspiration

Entreprendre : la nature comme source d’inspiration

Pour entreprendre et réussir durablement, il faut être agile. Cela signifie que l’entreprise doit être capable de maintenir sa compétitivité alors que la turbulence de son environnement dépasse sa vitesse d’adaptation.

Lorsque la météo économique est chahutée, que des mutations importantes bousculent les certitudes, chaque entrepreneur se pose de nombreuses questions : sur quoi est fondé mon management? Comment retenir les talents ? Fidéliser les clients ? La question du sens prend tout son sens…

La nature, source inépuisable d’inspiration.

Elle constitue une opportunité inédite d’innovation. Car la nature est belle, généreuse et intelligente. Pensez donc : 3,8 milliards d’années se sont écoulés depuis l’apparition de la vie sur terre. 3,8 milliards d’années d’évolution, d’essais et erreurs…  Autrement dit : 3,8 milliards de R&D. Ce serait idiot de ne pas s’en inspirer !

Idriss Aberkane, essayiste et enseignant français, insiste sur le caractère impitoyable de la nature et de l’évolution. Si un animal ou une plante est toujours là, c’est qu’il/elle a survécu, et donc, a résolu des problèmes. Selon lui, “la nature est une bibliothèque qu’on brûle au lieu de la lire”. On utilise la nature comme une source de matières premières (on l’utilise “au kilo”) au lieu de s’en inspirer et de l’utiliser comme source de réflexion et de réponses à des problématiques.

Invitation au biomimétisme…

S’inspirer du fonctionnement des systèmes naturels pour innover technologiquement et économiquement, telle est l’alternative proposée par le biomimétisme. Le tout en créant un impact positif sur l’environnement et pour l’humanité. En comprenant et en imitant les stratégies d’adaptation naturelles, il offre un espoir face aux multiples problèmes démographiques, sociaux et environnementaux qui se présentent à nous.

Une approche également philosophique

Comme l’explique Emmanuel Delannoy, directeur de l’institut InsPIRE (Initiative pour la Promotion d’une Industrie Réconciliée avec l’Ecologie et la Société), « L’approche du biomimétisme n’est pas seulement technologique, elle est aussi philosophique. Elle doit permettre de repenser aussi l’organisation des entreprises pour se concentrer sur la coopération, sur les complémentarités et sur l’adaptation qui permettent de créer des cercles vertueux. Parfois, l’innovation ne passe même pas par la technologie. Pour repenser la mobilité aujourd’hui il ne faut pas réinventer la voiture mais de nouveaux modes de déplacements, comme l’auto-partage. »

Cet été, je vais essayer modestement, dans la foulée de mon ouvrage sur « L’entrepreneur idéal. Eloge de la permaculture d’entreprise », de vous « bio-inspirer » en vous donnant des exemples concrets issus de la recherche et/ou de la créativité entrepreneuriale.

Stay tuned !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.