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Entretenez La Proximité Avec Vos Clients Et Prospects

Entretenez la proximité avec vos clients et prospects

En ce moment, certains patrons et entrepreneurs éprouvent bien naturellement des difficultés à offrir leur services et vendre leurs produits, alors que d’autres sont sur-sollicités… Mais progressivement, chacun s’est adapté à l’étrange période que nous vivons, et ses nouvelles habitudes. Il est temps de relever la tête et de réfléchir à vos clients et prospects. 

Je suis régulièrement en contact – distant! – avec des artisans tels que des bouchers, boulangers, etc. Ceux-ci ont adapté leurs horaires, leurs services (notamment la livraison et la prise de commande) et même parfois réaménagé leur boutique. A présent, la situation commence à quitter le domaine de l’urgence et je pense que le moment est idéal pour fidéliser vos clients et gagner en proximité avec vos prospects.

Préparer l’après

Au début de la crise, vous avez communiqué avec vos clients pour les informer de la perturbation de vos services, de ce que vous mettiez en place pour continuer ou reprendre le travail, etc. A présent, communiquez avec eux, proposez-leur une adaptation de vos prestations, commencez à prévoir avec eux les prochains mois. Les clients représentent un public difficile, mais précieux… Tous vos clients éprouvent des besoins différents. Par le passé, ils ont peut-être été trop occupés pour prendre le temps de vous écouter. Peut-être que maintenant ils ont plus de disponibilité… pour percevoir la valeur de votre offre. Alors rappelez-vous à leur bon souvenir !

La crise fait évoluer les problèmes… et les solutions

Si vous avez un produit ou un service à vendre, c’est qu’il correspond à la solution d’un problème pour quelqu’un. Lequel ? Posez-vous la question suivante : « Quel problème mon produit ou service résout-il auprès de mes clients, spécialement dans le contexte actuel de pour les mois à venir ? ». J’ai souvent remarqué que bon nombre d’indépendants étaient incapables de répondre à cette question essentielle. Quoi de plus facile lorsque votre solution résout un problème important chez votre client ou soulage considérablement ce dernier. Surtout que le contexte de crise actuel crée de nouveaux problèmes ou besoins… En entretenant une bonne relation régulière avec vos clients actuels, en les écoutant, vous trouverez de nouvelles solutions qui pourront peut-être vous permettre de vous différencier de vos concurrents !

Il est important d’avoir un bon suivi.

Adapter votre offre est indispensable. En temps normal, mais surtout en temps de crise. Les choses ne redeviendront pas « comme avant », et le retour à un sentiment de normalité sera long. Il est donc important de réfléchir à adapter votre offre dès maintenant ! Cela prend du temps… mais le temps est ce dont nous disposons un peu plus ces temps-ci.

Des exemples pour comprendre !

Si votre activité le permet, pensez donc à capitaliser sur les nouveaux besoins liés à cette crise et à proposer des services spécifiques. Un bel exemple avec Delhaize en Belgique ou Intermarché en France qui ont mis en place des horaires d’ouverture réservés aux personnes âgées. Des restaurants qui ont dû fermer se sont transformés en traiteur livreur avec parfois des résultats incroyables !

Si vous avez un commerce et ne faites pas encore de ventes en ligne (comme la plupart…), c’est le moment de vous y mettre. Sans même lancer de site e-commerce qui peut prend plusieurs mois à mettre en place et plusieurs zéros en termes de budget. Mais commencez par prendre des commandes par mail ou via vos réseaux sociaux. Essayez, vous serez surpris !

Si vous faites du coaching ou des formations, c’est le moment de créer votre formation en ligne.

Ce sont des exemples, mais de façon générale servez-vous des nouvelles contraintes pour proposer de nouveaux services adaptés.

Entraide et collaboration !

Enfin, l’entraide entre indépendants doit être une valeur à développer. Ainsi que vis-à-vis de vos clients et partenaires. Pour la Fête des Mères, certains restaurants se sont associés à des fleuristes pour un package sur mesure livré à la maison. Ce que la crise appelle comme comportements de la part des clients : la sécurité, la facilité et une belle expérience, souvent combinaison de la dimension humaine et digitale !

Mon mot de la fin : « Chacun doit se serrer les coudes pour passer cette crise du coronavirus ». A distance, vous m’aviez compris !

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