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Et Si Vous Rêviez Votre Client Idéal ?

Et si vous rêviez votre client idéal ?

Je lisais récemment un article sur la pensée positive et particulièrement sur la « loi de l’attraction ». Selon celle-ci, nos pensées et émotions influencent les événements qui surviennent dans nos vies. Sans me prononcer sur le bien fondé ou l’utilité de ces théories, je me suis dit qu’il serait intéressant d’appliquer cette loi de l’attraction à votre dynamique commerciale.

Rêver le client idéal

Est-ce qu’imaginer votre client parfait le fera venir ? Je l’ignore, mais ce qui est certain, c’est que cela vous permettra d’identifier les personnes que vous prendrez plaisir à servir. Et ça c’est important ! Souvent, vous vous focalisez sur les attentes de vos clients. Mais il ne faut pas négliger les vôtres. En choisissant d’évoluer avec les « bons clients », ceux qui correspondent à vos attentes d’entrepreneur, ceux que vous êtes le plus à même de comprendre et de servir, vous vous assurez un épanouissement personnel et professionnel.

Et puis – et c’est peut-être là que la loi de l’attraction se manifeste – votre client va percevoir que vous l’appréciez, qu’entre lui et vous, « ça colle ». C’est pour cela qu’il sera plus fidèle, qu’il fera votre pub auprès d’autres clients qui lui ressemblent… Alors rêvez ! Entre trouver des clients, satisfaire leurs besoins, les anticiper…, il y a une place pour l’imagination, pour la passion.

Profils de clients rêvés…

Je me suis demandé à quoi ressemble votre client rêvé. Comme j’ai la chance de côtoyer beaucoup d’entrepreneurs passionnés, je me suis amusé à vous poser la question :

Le client idéal pour vous c’est … ?

Voici quelques réponses que j’ai reçues :

  • Un client qui me fait confiance, auquel je peux proposer des solutions originales et innovantes.
  • Un client qui collabore, qui s’implique dans la recherche de la solution optimale.
  • Un client capable d‘exprimer clairement ses attentes, mais qui reste cependant ouvert à la discussion.
  • Un client respectueux des conditions du contrat initial, et qui ne change pas d’avis sans raison.
  • Un client ponctuel dans ses paiements ou même qui paie à l’avance.
  • Un client qui reconnait mon expertise et valorise mon travail.
  • Un client que j’ai choisi.
  • Un client qui me met au défi.
  • Un client avec qui il y a un engagement et une confiance mutuels.
  • Un client avec lequel je m’entends bien.
  • Un client qui s’additionne ou se multiplie.
  • Un client récurrent / fidèle.
  • Un client à l’écoute.

Et enfin, une petite dernière que j’aime beaucoup car elle met l’accent sur le caractère cyclique et réciproque de la relation entre l’entrepreneur et son client :

  • Un client satisfait.

Du plaisir à servir

Pour ma part, je définis mon client idéal en partant de mes propres envies et de mes propres capacités : d’abord, je dois être en mesure de répondre à ses attentes et de le faire progresser. Ensuite, c’est quelqu’un avec qui j’ai plaisir à partager mon expérience. Enfin, c’est une personne qui m’inspire pour proposer des solutions nouvelles et innovantes. Bref une forme de cercle vertueux de la relation humaine…

J’ai la chance d’avoir autour de moi de nombreux « meilleurs clients », et je prends un plaisir infini à les servir et les accompagner dans leur parcours. Et plus j’y réfléchis, moins je vois de raisons de créer un «partenariat d’affaires» avec un client qui ne correspondrait pas à mon profil idéal !

The dream comes true…

Je suis persuadé qu’en déterminant votre client idéal, vous augmentez les chances de repérer, d’attirer et de conserver les clients qui vous épanouiront. Et j’aimerais attirer votre attention sur un dernier point : interrogez-vous sur vos objectifs à court, moyen et long terme. Car le client idéal d’aujourd’hui n’est peut être pas celui de demain. Soyez en conscient.

A présent, partez à la conquête ou à la reconquête du client rêvé ! Et tenez moi au courant de vos découvertes !

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