skip to Main Content
Etes-vous L’homme Ou La Femme Orchestre De Votre Business ?

Etes-vous l’homme ou la femme orchestre de votre business ?

De nombreuses personnes et institutions vous accompagnent et vous soutiennent dans le cadre de votre entreprise. Mais au bout du compte, c’est vous la pièce maîtresse, la clé de voûte de votre projet. C’est un véritable challenge, et vous devez donc être bien préparé et rassembler toutes les compétences nécessaire au succès de votre activité.

Cet aspect là du métier de chef d’entreprise, particulièrement chez les indépendants et les patrons de PME, s’apparente au travail d’un homme – ou d’une femme – orchestre : vous devez savoir tout faire. Même si vous déléguez certaines tâches périphériques à des partenaires, vous devez maîtriser impeccablement votre cœur de métier, votre plan d’entreprise.

Trois conseils pour tout savoir de votre business

Pour être un spécialiste – voire LE spécialiste – dans votre secteur d’activité, et le rester, il faut sans cesse améliorer et perfectionner votre savoir. Voici trois méthodes pour y parvenir.

Allez au-delà de votre formation de base.

Faites des recherches. Investissez en vous à travers des séminaires, des ateliers de formation,… Voyagez, rencontrez des confrères, des concurrents.
Non seulement vous resterez au courant de l’évolution de votre secteur, mais vous ferez aussi des rencontres qui pourraient bien changer votre avenir, pour le meilleur ! La chance déteste la routine, et les plus belles histoires sont souvent le fruit du hasard, y compris dans le business.

Créez et développez un « distinguo »

Souvent imité, jamais égalé ! Si vous essayez de devenir la référence de votre secteur, sachez aussi vous démarquer de vos concurrents. Que vous soyez un starter ou déjà bien établi, veillez à cultiver ce qui vous rend unique, et donc désirable. Votre savoir faire, c’est un gâteau. Posez par dessus une jolie cerise ! C’est souvent une question de savoir-être.

Soyez curieux de tout et surtout conscient de votre ignorance

La curiosité n’est pas un vilain défaut ! Approfondissez toujours vos connaissances afin de pouvoir comprendre, et aussi expliquer clairement, comment fonctionnent vos méthodes, vos outils, vos services…

Si vous avez quelques lacunes dans tel ou tel domaine, ne vous inquiétez pas ! Nul n’a le monopole du savoir, et personne n’est omniscient. En identifiant vos faiblesses, vous vous donnez l’occasion d’y remédier.

A l’inverse, cacher votre ignorance, par exemple derrière un jargon technique, est contre-productif. J’ai vu des entrepreneurs, des start-ups notamment, pêcher par orgueil et lasser leurs interlocuteurs de cette manière.

Donc expérimentez de nouvelles choses, et surtout n’hésitez pas à partager vos connaissances et recherches. En un mot, innovez pour rester à la pointe.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.