skip to Main Content
Etre Occupé Est Un Choix ! Etre Productif, Une Compétence !

Etre occupé est un choix ! Etre productif, une compétence !

Tout le monde peut être occupé. C’est un sentiment parfois agréable et parfois oppressant, lorsqu’on se sent surchargé. Mais cette sensation n’est pas un indice d’accomplissement, contrairement à la productivité. 

La productivité nécessite d’apporter des compétences non techniques (compétences réelles) au service du travail que vous cherchez à accomplir. La productivité, ça s’apprend. Et cela demande du courage.

Je rencontre beaucoup de dirigeants, avec lesquels j’ai l’occasion de parler de leur business et de leur ressenti. Certains sont proches de l’épuisement, tant leur charge de travail est importante, et leurs raisons sont toujours louables et excellentes. D’autres sont détendus et disponibles, et pourtant ils rencontrent tout autant de succès et accomplissent autant choses que les premiers. Ils prennent du temps pour eux, pour s’organiser, pour collaborer, pour créer du sens, pour affûter une vision et la partager.

Ces personnes productives et organisées délèguent de nombreuses tâches et décisions qui amènent chacun dans leur organisation à grandir chaque jour et à gagner en autonomie. C’est une manière de fonctionner qui n’est pas innée. Les productifs organisés sont conscient de leur manière de fonctionner et construisent un leadership dans la durée. Car avant toute chose il est énergie !

Je ne vous apprend peut-être rien. Et le net regorge de ressources pour améliorer son organisation et être productif. Vous avez peut-être même suivi des cours de management dans ce sens. Mais il y a un fossé entre le savoir et le véritable apprentissage. De la même façon qu’être occupé n’est pas la même chose qu’être productif, vous devez nécessairement vous exercer au quotidien pour atteindre cet état, et vous remettre en cause régulièrement pour vous améliorer.

La gestion de votre temps (et du temps en général) est un défi dans un monde où tant de bruit pollue notre quotidien ! Ne pensez-vous pas qu’il est temps de cesser d’être occupés et de devenir véritablement productif ?

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.