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Etre Sincère Avec Vos Clients Paie Toujours !

Etre sincère avec vos clients paie toujours !

C’est un fait bien connu. acquérir un nouveau client vous coûte cher. Selon les estimations, c’est trois à six fois plus coûteux que conserver un client existant.  Et des études suggèrent qu’en plus, votre client fidèle dépense dix à vingt pour-cents de plus qu’un client occasionnel. Le bon sens, c’est donc de fidéliser votre clientèle. Et la sincérité est le meilleur moyen d’y parvenir.

Dans un contexte de concurrence exacerbée, l’entreprise ne fidélisera ses clients que si elle est totalement sincère avec eux. Cela passe notamment par une stratégie de fidélisation long terme et gagnante pour les deux parties. On est loin des stratégies de fidélisation classiques trop souvent basées sur la captation du client.

Une vision au cœur de la culture d’entreprise

Cette vision doit être intégrée à la culture d’entreprise afin que les salariés en soient imprégnés et la mettent en application au quotidien. L’entreprise toute entière doit retrouver le sens des responsabilités. Cela implique de se remettre en cause et d’apprendre des dérives et excès du passé. Je pense à l’obsession court-termiste du résultat qui anime encore tant d’entreprises, petites ou grosses et les enfoncent dans une voie sans issue.

L’entreprise de demain sera plus démocratique, plus solidaire et plus responsable. Comme je l’ai écrit dans mon livre « L’entrepreneur idéal. Éloge de la permaculture d’entreprise », elle devra rechercher le juste équilibre entre l’homme, l’entreprise et l’environnement.

Votre mission (si vous l’acceptez) : développer une

Anticipation, coopération et innovation

Pour mener à bien cette mission pour ceux qui l’accepteront, anticipation, coopération et innovation sont les facteurs clés de succès. Non seulement en s’appuyant sur les nouvelles technologies qui n’est qu’un moyen (et clairement pas le seul), mais aussi sur la mise en avant de l’expertise et des compétences des individus, sur l’organisation restructurée en cellules autonomes dans leur fonctionnement et leurs choix. Et une direction qui crée les conditions de cette transformation en accompagnant, en régulant, en facilitant et en anticipant.

Un client impliqué deviendra ambassadeur

L’entreprise gagnante va plus loin dans le rôle qu’elle donne à ses clients dans l’élaboration de son offre : elle leur demande de participer activement à la création des produits ou des services qui leur seront destinés.

Le client fidèle avec qui vous avez été sincère et honnête deviendra enfin l’ambassadeur de votre entreprise ou marque.

Un client fidélisé permet de capter une nouvelle clientèle car il vous recommande auprès de son entourage et sur les réseaux sociaux. Tout bénéfice aussi bien pour votre image que pour votre réputation en ligne. Ce bouche-à-oreille est vecteur d’une prescription crédible : en fidélisant vos clients vous en recrutez de nouveaux… Un cercle vertueux qui peut vous rapporter gros, à partir d’un coût quasi-nul ! Du bon sens, que du bon sens en fait !

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