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Etre Vu Ou Disparaître ! Ma Check Liste D’un Bon Site WEB !

Etre vu ou disparaître ! Ma check liste d’un bon site WEB !

Incroyable : chez nos voisins français, un tiers des PME ne possèdent pas de site web ! Et chez nous, c’est probablement encore pire. Pourtant, un site internet constitue l’un des premiers leviers de l’expérience client.

Actuellement en France, 30% des PME n’ont pas  de site web. En Belgique, Le « Baromètre 2018 de maturité numérique des entreprises wallonnes » dresse un portrait encore plus morne : à peine 41% des entreprises de moins de 10 salariés possédaient un site…

Pourant, il est de notoriété publique qu’un site internet est indispensable à l’ère du digital, de surcroît quand on sait que l’essentiel de notre tissu économique est composé d’indépendants et de TPE.

Tout commence sur GOOGLE !

Aujourd’hui, qui ne cherche pas ou ne vérifie pas une information sur Google ? Qui ne vérifie pas la crédibilité d’une entreprise sur les moteurs de recherche ? Si vous n’êtes pas dans les résultats de recherche c’est comme si vous n’existiez pas !

8 conseils !

Je vous propose d’évaluer la crédibilité de votre site avec une série de questions, réparties en 8 thématiques. Autant de points d’attention pour trouver des axes d’amélioration.

1. Professionnalisme

✅ Le design : le premier coup d’œil ramène-t-il le visiteur au siècle dernier ?
✅ Les visuels : évitez-vous les visuels standardisés des banques d’images ?
✅ Le style : utilisez-vous un langage simple, sans fautes ni coquilles ?
✅ L’ergonomie : votre site est-il facile à utiliser, intuitif ?
✅ Les technologies : votre site est-il responsive ? avez-vous banni le Flash ?

2. Preuves et la réassurance

✅ Les témoignages : sont-ils crédibles (nom, prénom, fonction, société, voire contact) ?
✅ Les articles : proposez-vous (off- et on-line) des articles qui parlent de vous ?
✅ Les avis utilisateurs : sont-ils honnêtes ou modérés uniquement à votre avantage ?
✅ Les clients : la liste est-elle représentative de votre positionnement ?
✅ Preuves sociales : des liens vers des médias permettent-ils de vérifier l’information ?
✅ Autres : affichez-vous les prix que vous avez reçus, des certificats… ?

3. Expertise

✅ Comprend-on du premier coup d’œil ce que vous proposez ?
✅ Le blog : vos articles sont-ils auto-centrés ou apportent-ils un éclairage intéressant sur votre secteur d’activité / votre métier ?
✅ Les études de cas : exposent-elles la problématique avant de montrer votre valeur ajoutée et le bénéfice pour le client ?

4. Personnalité

✅ La page est-elle personnalisée et non interchangeable avec celle d’un concurrent ?
✅ La réalité de votre existence : proposez-vous une adresse physique, un numéro de téléphone, un email plutôt qu’un simple formulaire ?
✅ Visuels : affichez-vous des photos du management, des équipes, des locaux ?

5. Activité

✅ Actualisation : les informations sont-elles à jour ?
✅ Nouveautés : votre site donne-t-il les signes d’une activité récente et régulière ?

6. Absence d’erreurs

✅ Le chargement des pages est-il rapide ?
✅ Les liens brisés : vérifiez-vous régulièrement le bon fonctionnement des liens ?
✅ Les formulaires  sont-ils courts et faciles à compléter ?
✅ Les demandes d’informations personnelles sont-elles justifiées et conformes à la loi ?

7. Transparence

✅ Les tarifs : sont-ils clairement affichés ?
✅ Les données personnelles : leur usage est-il clairement expliqué ?
✅ L’éthique : évitez-vous l’abonnement implicite à des emailings ou newsletters ?

8. Visibilité

✅ Moteurs de recherche : que dit Google à votre sujet ? les résultats sur votre nom ou votre marque sont-ils conformes à l’image que vous voulez donner ?
✅ Avez-vous soigné les balises Title et Description de votre page ?
✅ Des sites de qualité font-ils des liens vers votre site web ?

Le site web est un outil qui permet de se différencier et de mettre en place différentes stratégies : référencement, marketing, contenu, réseaux sociaux…

Avoir un site internet, c’est donc presque le minimum vital aujourd’hui ! Ne pas en avoir, c’est comme rouler en diligence sur une autoroute à 5 voies…

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