skip to Main Content
Évoluer Ou Disparaître…

Évoluer ou disparaître…

En matière de survie, les règles n’ont pas vraiment changé depuis l’époque des dinosaures. Mais le rythme de l’innovation, lui, s’est emballé. Dorénavant, les consommateurs sont plus imprévisibles, l’arrivée de nouveaux concurrents rebat les cartes… aucune entreprise ne peut se permettre de faire du sur-place.

Des chiffres qui font tourner la tête

J’ai déjà abordé ce sujet, mais il est bon de rappeler ces quelques chiffres :

  • 6 métiers sur 10 exercés en 2030 n’existent pas encore (Cabinet Wagepoint).
  • 2/3 des revenus des entreprises qui réussissent n’existaient pas 5 ans auparavant.
  • 3 entreprises sur 5 ne survivront pas à l’économie du futur.

Pour tenir le coup et même prospérer, les entreprises actuelles doivent donc se remettre en question. Un business, aujourd’hui, c’est d’abord l’intelligence, l’imagination, la créativité, la souplesse et la capacité de muter très rapidement. Bref, c’est l’agilité. Celle-ci n’est pas limitée à l’utilisation des outils digitaux. C’est d’abord un changement culturel au sein de l’organisation. Et c’est là le grand défi actuel, car à vrai dire, personne n’aime réellement changer…

Détruire pour reconstruire

Progresser à petits pas, expérimenter au plus près de ses clients, accroître tant l’expérience client que celle de ses collaborateurs, tels sont les défis des entreprises modernes. Sans oublier qu’elles doivent être attentives à l’évolution de leur environnement. Dans certains cas, cela implique de détruire puis rebâtir sur de nouvelles bases leurs structures, leur culture et leurs pratiques resteront dans la course.

Quel merveilleux challenge pour les entrepreneurs d’aujourd’hui et demain. Je vous invite à repérer des opportunités, à préparer l’avenir par un changement culturel fondamental. Un changement qui se fera bottom-up, et dans lequel toutes les parties prenantes de l’entreprise se sentiront concernées, et impliquées.

Pour entreprendre dans ce contexte, il ne suffit pas de surfer sur la vague ! Non, il faut être la vague, et c’est ça qui doit donner des ailes… Il y a de la place pour vous…

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.